L'actionnariat de Cossette revient en partie au Québec; la CDPQ impliquée

Publié le 04/05/2021 à 14:10

L'actionnariat de Cossette revient en partie au Québec; la CDPQ impliquée

Publié le 04/05/2021 à 14:10

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

L’actionnariat de Cossette redevient en partie québécois dans le cadre d’une transaction qui doit voir la province abriter le siège social d’un groupe mondial d’agences de publicité et de services de marketing.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et CVC Capital Partners ont annoncé mardi l’acquisition d’une participation majoritaire des agences de BlueFocus International, une filiale du géant chinois BlueFocus Intelligent Communication Group.

Cette dernière inclut Vision7 International — société mère des agences Cossette, Cossette Média ainsi que Eleven et Citoyen — We Are Social, établie à Londres, et fuseproject, à San Francisco.

Le montant de la transaction n’a pas été précisé.

Le président et chef de la direction de Vision7, Brett Marchand, dirigera la nouvelle entité. Dans un communiqué, il a souligné que ce partenariat permettrait à l’entité de poursuivre sa « stratégie d’expansion et de transformation ».

Ce groupe devrait compter plus de 2500 employés répartis dans 12 pays en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et dans la région de l’Asie-Pacifique. 

En 2009, Cossette était passée dans le giron du fonds d’investissement américain Mill Road Capital pour environ 130 millions $. Puis, en 2014, Blue Focus avait mis la main sur une participation majoritaire dans Vision7 pour quelque 210 millions $.

 

À la une

Voici comment surmonter votre bégaiement interne

07:00 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «Si [...] la peur de l’échec vous retient, c’est votre bégaiement», indique Joze Piranian.

Diversité au CA: progrès ou stagnation?

BLOGUE INVITÉ. Il n’y a plus d’excuses pour les CA homogènes.

TDAH: un superpouvoir entrepreneurial

BLOGUE INVITÉ. Qu'ont en commun Sir Richard Branson, Ingvar Kamprad et Bill Gates? Ils ont tous un TDAH.