Carburer à la magie de Noël

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

Carburer à la magie de Noël

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

L'image est un peu brouillée au départ, puis elle se stabilise. Le père Noël apparaît à l'écran, il connaît déjà le nom et l'histoire de chacun des enfants qui le regardent, éblouis... Bienvenue sur le site de vidéos personnalisées Père Noël Portable, un succès planétaire 100 % québécois.

[Illustration: Martine Dupuis]

Le petit bureau d'UGroupMédia se trouve en plein coeur du centre-ville de Montréal. Dans ce studio aux murs blancs, qui a pour seule décoration un sapin de Noël, une vingtaine d'experts en informatique s'activent tout au long de l'année pour faire vivre le père Noël.

«L'idée du Père Noël Portable (PNP) est simple. On a modernisé la traditionnelle lettre au père Noël en offrant aux enfants la possibilité d'interagir directement avec le père Noël et ses lutins», raconte Alexandre Bérard, président fondateur de PNP. L'utilisation du site est tout aussi simple : les parents n'ont qu'à télécharger quelques images de leur enfant, répondre à un court questionnaire, et la vidéo personnalisée est prête.

Lancé en 2008, le site Web bilingue a connu un succès immédiat. En quelques semaines, 1,5 million de vidéos ont été téléchargées... un peu partout dans le monde. «Nos serveurs n'étaient pas prêts à gérer un tel trafic. Le système a planté plusieurs fois !» se souvient M. Bérard en riant.

Porté par son succès, PNP a rapidement signé des licences d'exploitation en France, en Angleterre, aux États-Unis, mais aussi en Afrique du Sud, en Australie et à Hong Kong. En 2010, M. Bérard a voulu traduire la plateforme en italien et en espagnol. La popularité très rapide du site a forcé M. Bérard à fermer ces deux plateformes l'année suivante, trop de travail pour une si petite équipe.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.