Carburer à la magie de Noël

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

Carburer à la magie de Noël

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

L'image est un peu brouillée au départ, puis elle se stabilise. Le père Noël apparaît à l'écran, il connaît déjà le nom et l'histoire de chacun des enfants qui le regardent, éblouis... Bienvenue sur le site de vidéos personnalisées Père Noël Portable, un succès planétaire 100 % québécois.

[Illustration: Martine Dupuis]

Le petit bureau d'UGroupMédia se trouve en plein coeur du centre-ville de Montréal. Dans ce studio aux murs blancs, qui a pour seule décoration un sapin de Noël, une vingtaine d'experts en informatique s'activent tout au long de l'année pour faire vivre le père Noël.

«L'idée du Père Noël Portable (PNP) est simple. On a modernisé la traditionnelle lettre au père Noël en offrant aux enfants la possibilité d'interagir directement avec le père Noël et ses lutins», raconte Alexandre Bérard, président fondateur de PNP. L'utilisation du site est tout aussi simple : les parents n'ont qu'à télécharger quelques images de leur enfant, répondre à un court questionnaire, et la vidéo personnalisée est prête.

Lancé en 2008, le site Web bilingue a connu un succès immédiat. En quelques semaines, 1,5 million de vidéos ont été téléchargées... un peu partout dans le monde. «Nos serveurs n'étaient pas prêts à gérer un tel trafic. Le système a planté plusieurs fois !» se souvient M. Bérard en riant.

Porté par son succès, PNP a rapidement signé des licences d'exploitation en France, en Angleterre, aux États-Unis, mais aussi en Afrique du Sud, en Australie et à Hong Kong. En 2010, M. Bérard a voulu traduire la plateforme en italien et en espagnol. La popularité très rapide du site a forcé M. Bérard à fermer ces deux plateformes l'année suivante, trop de travail pour une si petite équipe.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 25 novembre

À la une

Les prix des maisons pourraient baisser de 7 % en 2021

L'indice des prix des maisons pour 2021 prévoit également une baisse de prix de 6,7 % pour les maisons unifamiliales.

Québec invite la population à minimiser les contacts sociaux

« Pour casser la vague, il faut faire un effort pour minimiser vos contacts sociaux dans les prochains jours…»

Étudiants, voici comment jongler avec ce semestre virtuel

08:00 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. Avec ces cinq conseils, réduisez l’isolement qui accompagne un semestre universitaire en ligne.