Les entreprises s'attendent à voir la forte inflation persister pendant deux ans

Publié le 04/04/2022 à 11:42

Les entreprises s'attendent à voir la forte inflation persister pendant deux ans

Publié le 04/04/2022 à 11:42

Par La Presse Canadienne

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — La Banque du Canada a indiqué lundi que les entreprises s’attendaient à ce que l’inflation moyenne reste élevée au cours des deux prochaines années, mais croyaient que les hausses attendues des taux d’intérêt et l’amélioration des chaînes d’approvisionnement calmeraient la donne à plus long terme. 

Selon la dernière enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada, qui s’est intéressée au climat des affaires au premier trimestre de 2022, les entreprises canadiennes prévoient que l’inflation atteindra l’objectif de 2,0% de la banque centrale dans trois ans. 

Le rapport a également révélé que le nombre d’entreprises confrontées aux difficultés de la chaîne d’approvisionnement se trouvait à un niveau record. 

Environ la moitié des entreprises canadiennes interrogées s’attendent également à être confrontées à des pressions à la hausse sur les coûts liés à la hausse des prix de l’énergie et des produits de base en raison de la guerre en Ukraine, selon une étude supplémentaire menée en mars pour compléter l’Enquête sur les perspectives des entreprises. 

Le rapport a également noté que les entreprises canadiennes s’attendaient à une forte croissance des ventes en 2022, mais à un rythme plus modéré que celui de l’année dernière. 

La Banque du Canada a également souligné que les attentes sur l’inflation à court terme des Canadiens se trouvaient à un sommet record au premier trimestre de 2022, selon les résultats de son enquête trimestrielle sur les attentes des consommateurs, que la banque centrale a également publiés lundi. 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.