Un prêt hypothécaire à l'encan

Publié le 16/11/2013 à 00:00

Un prêt hypothécaire à l'encan

Publié le 16/11/2013 à 00:00

Un nouveau site Internet transforme radicalement la manière de magasiner un prêt hypothécaire. Plutôt que de consulter banques et courtiers dans le but d'obtenir le meilleur taux d'intérêt, montremoitontaux.com inverse les rôles. Ce sont maintenant les emprunteurs qui «vendent» aux prêteurs la possibilité de les avoir comme client. Bienvenue dans le monde de l'encan hypothécaire !

Le fonctionnement de montremoitontaux.com est simple. Un client à la recherche d'un prêt hypothécaire remplit une demande de prêt en ligne. Sa demande est expédiée ensuite à des courtiers et des institutions financières. Ceux-ci se livrent alors une guerre pour proposer le meilleur taux d'intérêt, selon le terme choisi. Il ne suffit que de quelques minutes pour que le «commissaire-priseur» reçoive des offres.

Fondé par un spécialiste du prêt hypothécaire (qui préfère garder l'anonymat) et un informaticien, ce nouveau site Internet promet de garantir les meilleurs taux d'intérêt à ses utilisateurs. «On a voulu bâtir un site à l'avantage des consommateurs. En remplissant une seule demande, ils consultent plusieurs courtiers et banques à la fois, ce qui leur permet d'économiser énormément de temps et d'argent», explique Éric Thiboutot, l'informaticien copropriétaire du site.

Les demandeurs ne reçoivent que la meilleure offre en temps réel, ce qui leur évite d'être bombardés de courriels. Ils recevront un nouveau courriel seulement si un courtier surenchérit. Au bout de 72 heures maximum, c'est la fin de l'encan. Adjugé ! L'encanteur peut alors entrer en communication avec l'interlocuteur qui a déposé la meilleure offre.

«Le site agit donc comme entremetteur entre les deux parties», résume M. Thiboutot. Il n'y a aucune obligation de part et d'autre.Lancé avec les moyens du bord et sans publicité, montremoitontaux.com fait présentement affaire avec quatre courtiers. Toutefois, des négociations sont en cours pour intégrer des banques.

Le site est gratuit pour les prêteurs, tandis que les courtiers doivent payer une commission (0,30 % du montant du prêt hypothécaire) au site à la conclusion d'une entente.

«Ça nous permet de recruter de nouveaux clients autrement que par la publicité traditionnelle, qui coûte très cher», explique une courtière en prêts hypothécaires agréée, qui participe aux enchères.

Controverse

Bien que peu connu, le site montremoitontaux.com suscite déjà la controverse. De nombreux courtiers ne voient pas d'un bon oeil ce nouvel outil qui exacerbe la concurrence dans le milieu.

Denis Doucet, directeur régional Laval et Rive-Nord à l'agence hypothécaire Multi-Prêts, incite ses courtiers à ne pas participer aux enchères. «Le problème de cette formule, c'est que les collaborateurs peuvent y faire des offres irréalistes puis, lorsqu'ils s'assoiront avec les emprunteurs potentiels, ils tenteront de leur vendre autre chose», dit-il.

Qui plus est, l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), qui est chargé de faire appliquer la Loi sur le courtage immobilier, soupçonne ce site de faire du courtage illégal. La porte-parole de l'OACIQ, Stéphanie Fournier, refuse de dire quels sont les éléments qui posent problème «afin de ne pas nuire au cheminement de l'enquête».

Les copropriétaires du site, qui sont prêts à collaborer à l'enquête, affirment qu'ils respectent les lois. «En bouleversant la façon de faire de l'industrie, on s'attendait à cette réaction du milieu. Depuis des années, l'OACIQ accuse le site DuProprio de contrevenir à la Loi sur le courtage immobilier, sans succès. En menant ce genre de bataille, l'OACIQ ne cherche qu'à protéger ses membres», affirme M. Thiboutot.

Denis Jutras, propriétaire du site Internet hypothequeparcourriel.com, a lui aussi subi les foudres des courtiers dans les débuts. «Plusieurs firmes de courtage ont tout fait pour me déclarer illégal, mais ça n'a jamais marché», dit-il. Son site, mis en ligne en 2008, permet à une personne à la recherche d'un prêt hypothécaire d'envoyer sa demande de financement à plusieurs courtiers en une seule étape.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.