Les prix des maisons grimperont modestement au Québec en 2016, dit l'ACI

Publié le 15/12/2015 à 15:53

Les prix des maisons grimperont modestement au Québec en 2016, dit l'ACI

Publié le 15/12/2015 à 15:53

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

Les prix moyens des maisons devraient diminuer l'an prochain en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador, essentiellement en raison de la faiblesse des prix du pétrole, a prédit mardi l'Association canadienne de l'immeuble (ACI). 

Selon l'organisme, le prix moyen des résidences en Alberta diminuera de 2,5% en 2016. En Saskatchewan, il devrait baisser de 1,2% et à Terre-Neuve-et-Labrador, de 1%.

En revanche, le prix moyen pour l'ensemble du Canada est appelé à augmenter d'environ 1,4% dans la prochaine année, pour atteindre 448 700 $ - l'Ontario en tête de liste, avec une hausse de 2,9%.

La croissance du prix moyen en Colombie-Britannique et au Manitoba devrait être d'environ 2%, tandis qu'elle devrait être de 1,5% en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Au Québec et au Nouveau-Brunswick, la progression des prix des maisons devrait être de moins d'un pour cent.

La faiblesse des taux d'intérêt stimulera la vente de maisons, mais les récentes réformes annoncées par le gouvernement fédéral sur les prêts hypothécaires pourraient avoir un effet négatif plus important que prévu dans les régions de Vancouver et Toronto - là où les maisons sont les plus dispendieuses au Canada.

Les mises de fonds pour se procurer une maison vont bondir pour les résidences de plus d'un demi-million de dollars, alors les marchés les plus coûteux seront le plus affectés, a prédit l'économiste en chef de l'ACI, Gregory Klump.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.