L'Indice de l'habitation Desjardins en baisse

Publié le 18/10/2012 à 15:58, mis à jour le 18/10/2012 à 17:05

L'Indice de l'habitation Desjardins en baisse

Publié le 18/10/2012 à 15:58, mis à jour le 18/10/2012 à 17:05

Un autre signe de ralentissement du marché immobilier au Québec : l’Indice de l’habitation Desjardins a fortement reculé en septembre. Il a baissé de 1,7 % en septembre par rapport au mois d’août.

«L’activité avait déjà commencé à s’essouffler au printemps 2012 et le resserrement des règles hypothécaires du gouvernement fédéral en juillet a amplifié le mouvement à la baisse», explique Desjardins Études économiques dans son étude publiée jeudi.

Pour concocter son Indice de l’habitation, Desjardins prend en considération non seulement les ventes de maisons existantes, mais aussi les mises en chantier et les permis de bâtir résidentiels, ainsi que les taux d’intérêt hypothécaires.

Baisse des transactions

L’économiste principale Hélène Bégin souligne que le nombre de transactions effectuées par un courtier a descendu sous la moyenne des cinq dernières années. «Le bassin de propriétés à vendre s’élargit et la demande diminue, notamment dans le segment des copropriétés, écrit-elle. Les délais de vente s’allongent presque partout au Québec, un signe qui témoigne du ralentissement du marché.»

Elle prévoit donc que «le secteur résidentiel continuera à perdre de l’altitude, sans toutefois piquer du nez». Le nombre de ventes de propriétés existantes ont subi un recul annualisé de 6,7 % en août et de 15,5 % en septembre.

Hélène Bégin prévoit une hausse de seulement 2,5 % du prix des propriétés l’an prochain, ce qui équivaut à une stagnation par rapport à l’inflation. Cette année, la valeur des maisons devrait avoir grimpé de 3,5 % à la fin de l’année, pense-t-elle.

Selon Desjardins, le resserrement des règles hypothécaires n’a pas encore eu d’impact sur la construction neuve. Hélène Bégin surveillera de près le secteur des copropriétés ; elle note une augmentation de 9 % des mises en chantier de condos par rapport à la période équivalente de 2011. «Les prochains mois seront déterminants pour ce type d’habitation qui risque de se retrouver en surplus si les nouveaux projets continuent à se multiplier.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.