Immobilier: la hausse des prix s'accélère

Publié le 02/07/2010 à 12:00

Immobilier: la hausse des prix s'accélère

Publié le 02/07/2010 à 12:00

Photo: lesaffaires.com

Le prix des maisons a crû de façon significative en avril dernier au Canada, autant si on prend pour période de référence la même période l’an dernier que le mois précédent.

C’est ce qui ressort de la dernière enquête de la Banque Nationale sur le prix de l’immobilier.

En avril dernier, selon l'Indice Composite National de Prix de Maison Teranet - Banque Nationale, les prix des maisons au Canada étaient supérieurs de 12,9% à leur valeur 12 mois auparavant.

Ceci représente une accélération par rapport aux avancées respectives de 7,5 %, 9,9 % et 11,6 % en janvier, février et mars derniers.

Cette accélération provient du fait que douze mois auparavant, les prix des maisons étaient en baisse. Toutefois, cet effet de base est maintenant terminé, car l'indice composite a atteint son creux en avril 2009.

La progression des prix depuis un an est fortement influencée par Toronto (17,0 %) et Vancouver (15,6 %). La progression est inférieure à 10 % dans chacune des quatre autres régions métropolitaines couvertes.

Par ailleurs, pour la première fois en cinq mois, les prix ont augmenté sur une base mensuelle dans chacune des six régions couvertes. Pour la première fois en huit mois, ces hausses mensuelles sont unanimement supérieures à 0,5 %.

La décélération de la croissance des prix constatée au cours des trois mois précédents a donc été interrompue en avril. À Halifax, les prix ont crû de 1,9 %, suivi de Montréal et Ottawa à 1,1 %, de 0,8 % à Vancouver et Calgary et de 0,6 % à Toronto.

L'indice composite a gagné 0,8 %, la plus forte hausse mensuelle en quatre mois. La séquence de 12 hausses mensuelles consécutives est la plus longue depuis septembre 2006.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.