Caisse: l'immobilier rapporte

Publié le 23/02/2012 à 11:26, mis à jour le 23/02/2012 à 12:06

Caisse: l'immobilier rapporte

Publié le 23/02/2012 à 11:26, mis à jour le 23/02/2012 à 12:06

Les deux portefeuilles immobiliers de la Caisse de dépôt et placement du Québec ont contribué à augmenter son rendement en 2011. Les immeubles et les dettes immobilières ont rapporté 1,85 milliard de dollars, soit le tiers des 5,7 milliards en résultats de placements nets de la Caisse.

Même s'il a rapporté un rendement de 11 %, le portefeuille des immeubles n'a pas battu son indice, de 15,6 %. «La sous-performance s'explique par le haut niveau d'encaisse que nous avons décidé de maintenir étant donné les difficultés du marché, et la faible performances des actifs non stratégiques», a expliqué le pdg de la Caisse, Michal Sabia en conférence de presse.

Il fait référence aux hôtels et aux fonds immobiliers, dont la filiale immobilière Ivanhoé Cambridge a décidé de se départir. Quant aux portefeuilles d'immeubles de bureaux et de centres commerciaux, ils ont tous les deux produit des rendements de 15,9 %.

Dettes américaines liquidées

Quant au portefeuille de dettes immobilières, il a rapporté plus d'un milliard, pour un rendement de 15 %, soit 5,5 points au-dessus de son indice de référence. Une performance vantée par le pdg Michael Sabia très tôt en conférence de presse. «Il s'agit d'un relèvement spectaculaire pour une filiale qui était sous-performante», a-t-il insisté.

Dans ce portefeuille, la Caisse a fini de se départir de ses titres de dette subordonnée au sud de la frontière en septembre. «Nous n'avons plus aucun actif de ce type maintenant aux États-Unis», dit Daniel Fournier, premier vice-président, Immobilier. Environ 15 % du rendement du portefeuille des dettes immobilières provient de la liquidation de ces titres.

Ce portefeuille avait largement contribué à plomber les résultats de la Caisse en 2009.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 4 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.