Revenu Québec veut lutter aux côtés de l'ARC contre l'évasion fiscale

Publié le 12/04/2016 à 16:11

Revenu Québec veut lutter aux côtés de l'ARC contre l'évasion fiscale

Publié le 12/04/2016 à 16:11

Par La Presse Canadienne

Carlos Leitao. (Photo: PLQ)

Au lendemain de l'annonce par le gouvernement fédéral de nouveaux investissements visant à lutter contre l'évasion et l'évitement fiscaux, le ministre québécois des Finances, Carlos Leitao, évoque l'idée de former une équipe conjointe en la matière.

Le ministre québécois a fait parvenir une lettre, mardi, à la ministre fédérale du Revenu national, Diane Lebouthillier, pour lui rappeler son ouverture à collaborer avec Ottawa à ce chapitre. 

Lundi, la ministre Lebouthillier avait donné plus de détails sur l'annonce contenue dans le budget fédéral selon laquelle le gouvernement fédéral investira 444 millions $ en cinq ans pour permettre à l'Agence du revenu du Canada (ARC) de contrer l'évasion fiscale et de s'attaquer à l'évitement fiscal - ce dernier n'est pas illégal. La ministre fédérale avait dit vouloir ainsi récupérer 2,6 milliards $ en recettes fiscales durant ces cinq années.

Dans sa lettre transmise mardi, le ministre Leitao rappelle que Revenu Québec s'est déjà doté d'outils légaux et administratifs afin de combattre ces phénomènes qui privent l'État de précieux revenus. 

Il affirme ensuite qu'une équipe conjointe de Revenu Québec et de l'Agence du revenu du Canada «pourrait même être envisagée» en la matière.

Le ministre Leitao dit croire que la situation actuelle, notamment avec la fuite de documents des Panama Papers, «requiert de nos gouvernements une intervention concertée, rapide et ferme».

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.