Malgré la pandémie, Investissement Québec génère un bénéfice record

Publié le 10/06/2021 à 11:47

Malgré la pandémie, Investissement Québec génère un bénéfice record

Publié le 10/06/2021 à 11:47

Par La Presse Canadienne

Le président-directeur général d’IQ, Guy LeBlanc, s’est dit « très fier » du travail de la dernière année. (Photo: courtoisie)

Malgré la pandémie de COVID-19, Investissement Québec (IQ) a généré un bénéfice record de 992 millions $ et un rendement de 25,1 % au terme de l’exercice financier qui s’est terminé le 31 mars.

« Les résultats de l’exercice ont été propulsés par la performance exceptionnelle du portefeuille d’actions cotées combinée à celle des placements en capital de risque et des fonds d’investissement », explique IQ dans un communiqué de presse transmis jeudi, en marge du dépôt de son rapport annuel.

Le bras financier de l’État québécois estime également que la résilience de son portefeuille durant la pandémie de COVID-19 lui a permis de renverser certaines provisions pour pertes de crédit inscrites à la fin de l’exercice précédent.

IQ a réalisé 4403 interventions financières au cours de l’exercice 2020-2021, pour un total de 4,5 milliards $ de prise de participation dans des projets d’une valeur totale de 16,2 milliards $.

Ses bons résultats ont propulsé à 9,6 % son rendement moyen sur trois ans, qualifié d’« indicateur clé » pour mesurer le rendement de la société d’État.

Le président-directeur général d’IQ, Guy LeBlanc, s’est dit « très fier » du travail de la dernière année, tant au chapitre des investissements qu’à celui de la structure de son organisation.

Le mandat de la Société d’État a considérablement changé sous le gouvernement Legault, passant d’un outil financier à une agence de développement économique, si bien que M. LeBlanc évoque un « nouvel Investissement Québec ».

IQ a donc grossi pour intégrer les bureaux régionaux du ministère de l’Économie et de l’Innovation, les équipes du Centre de recherche industrielle du Québec et d’Export Québec.

« Au-delà du financement, Investissement Québec répond désormais au réel besoin d’accompagnement des entreprises vers la croissance et la compétitivité », constate le grand patron, un besoin qu’il juge particulièrement présent « dans les régions non urbaines, où les ressources sont souvent plus éloignées ».

Les résultats d’Investissement Québec sont « remarquables », s’est réjoui Eric Girard, le ministre des Finances et ministre de l’Économie et de l’Innovation.

« C’est un signe que notre économie et nos entrepreneurs ont fait preuve de résilience et qu’ils pourront tirer profit de la relance en cours », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Sur le même sujet

L’achat local B2B a un nouveau prophète

Édition du 14 Avril 2021 | Catherine Charron

Stéphane Drouin venait tout juste de débuter son mandat en tant que directeur général du Conseil québécois du ...

La nouvelle politique de rémunération chez Investissement Québec est critiquée

Le salaire de hauts dirigeants d’Investissement Québec pourrait plus que doubler en vertu de la nouvelle politique.

À la une

Bourse: le S&P 500 et le Nasdaq à des records

Mis à jour le 14/06/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices Nasdaq et S&P 500 ont achevé la séance de lundi à Wall Street sur de nouveaux records.

Titres en action: Hexo, Recipe Unlimited, Novavax

Mis à jour le 14/06/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

14/06/2021 | LesAffaires.com et AFP

Les marchés boursiers ont entamé la semaine du bon pied.