Le vérificateur général ne se penchera pas sur les FIER

Publié le 06/05/2009 à 00:00

Le vérificateur général ne se penchera pas sur les FIER

Publié le 06/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Lors de la période des questions, le Parti québécois s'est livré à ce qui ressemble de plus en plus à une séance du supplice de la goutte d'eau, en alléguant de nouvelles irrégularités dans les activités des Fonds d'intervention économique régionale (FIER), dont le capital se compose de deux tiers de fonds publics.

Le porte-parole péquiste des finances, François Legault, a affirmé que Valier Boivin aurait reçu des honoraires de 200 000 $ à titre d'avocat, de la part d'une entreprise dont il était actionnaire, qui avait elle-même obtenu près de 1,4 million $ d'investissement de deux FIER dont il était administrateur.

M. Legault a demandé au ministre du Développement économique, Raymond Bachand, s'il s'agissait d'un conflit d'intérêts.

M. Bachand a soutenu que son adversaire péquiste avait fait plusieurs fausses allégations récemment et il s'est limité à dire qu'Investissement Québec, qui supervise les activités des FIER, allait effectuer une opération de vérification.

Plus tôt, la chef péquiste Pauline Marois avait réclamé une enquête du vérificateur général dans le dossier des FIER, soutenant que M. Bachand et les dirigeants d'Investissement Québec se sont discrédités en affirmant que toutes les règles avaient été respectées, pour être contredits ensuite par des révélations de l'opposition.

Sa requête a été rejetée du revers de la main. Selon M. Bachand, des administrateurs indépendants d'Investissement Québec, qui composent le comité de vérification de la société d'Etat, seront à la hauteur de la tâche.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.