Le vérificateur général ne lâche pas prise

Publié le 11/11/2008 à 00:00

Le vérificateur général ne lâche pas prise

Publié le 11/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dans ce document de quelque 70 pages, M. Lachance écrit que, pour une deuxième année consécutive, les états financiers du gouvernement sont établis dans le respect des principes comptables généralement reconnus (PCGR) pour le secteur public.

Il confirme ainsi que le gouvernement a enregistré un surplus annuel de 1,7 milliard $, conformément aux prétentions de la ministre des Finances Monique Jérôme-Forget.

"Je félicite tous les acteurs, dont le gouvernement, a écrit M. Lachance. Ils ont fourni les efforts nécessaires pour permettre l'émission de cette opinion quant à la qualité de l'information financière incluse dans les états financiers."

Dans sa mise à jour financière présentée la semaine dernière, la ministre affirmait s'être constitué une réserve de 2,3 milliards $, grâce aux surplus engrangés. Elle entend puiser dans cette réserve pour éponger un déficit envisagé pour l'année financière 2008-2009.

"Il y a bien 2,3 milliards $ en banque pour contrer le ralentissement économique que nous devons affronter", a martelé Mme Jérôme-Forget en conférence de presse, mardi.

Même s'il félicite le gouvernement pour son application des PCGR dans sa comptabilité, M. Lachance répète que la façon de faire de Mme Jérôme-Forget est contraire à l'actuelle Loi sur l'équilibre budgétaire, et il presse le gouvernement de poursuivre ses démarches afin de modifier la loi.

"Je réitère mon invitation au gouvernement de poursuivre ses démarches visant à revoir la Loi sur l'équilibre budgétaire afin que les parlementaires disposent d'un indicateur fiable de la mesure de l'équilibre budgétaire, donc de l'existence de 'déficits d'épicerie'", écrit-il.

Par ailleurs, le vérificateur général a également observé dans son rapport que plus du quart des établissements de la santé et des services sociaux ne se conforment pas à la Loi sur l'équilibre budgétaire, une situation qui perdure depuis huit ans.

"Je suis inquiet de ce phénomène qui a pour effet de banaliser le respect de cette loi. Cette préoccupation est d'autant plus importante que l'adoption prévue des PCGR par ces établissements pourrait accentuer la situation de déséquilibre budgétaire", écrit-il.

Le vérificateur général s'est également penché sur l'impact pour les entités publiques québécoises de la perte de valeur du papier commercial adossé à des actifs (PCAA). La crise de confiance des investisseurs pour ce type de placement est au coeur de l'actuelle crise financière dans le monde.

Selon le vérificateur général, la valeur de ces placements pour les entités publiques québécoises a fondu de 15,3 pour cent, ce qui représente une perte de 506,4 millions $.

À la une

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

Il y a 59 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.