Pierre Fitzgibbon se retire du conseil des ministres

Publié le 02/06/2021 à 11:57, mis à jour le 02/06/2021 à 15:14

Pierre Fitzgibbon se retire du conseil des ministres

Publié le 02/06/2021 à 11:57, mis à jour le 02/06/2021 à 15:14

Par La Presse Canadienne

M. Legault a précisé que la décision avait été prise d'un commun accord. (Photo: Jacques Boissinot pour La Presse canadienne)

Pierre Fitzgibbon a quitté mercredi son poste de ministre de l’Économie, plutôt que de perdre plus de 1 million $ en vendant à pertes ses intérêts dans deux entreprises afin de se conformer au code d’éthique de l’Assemblée nationale.

Le premier ministre François Legault a assuré que son ami était un « homme honnête » et n’avait rien fait de mal, même si un deuxième rapport de la commissaire à l’éthique et à la déontologie recommandait mercredi rien de moins que de le bannir de la Chambre, en raison de ses refus répétés de se conformer au code d’éthique depuis deux ans.

À titre de ministre, il devait en effet se départir de ses intérêts dans deux entreprises qui font affaire avec le gouvernement, ImmerVision et White Star Capital Canada.

Mais il avait du mal à vendre ses parts dans ces entreprises non cotées en bourse et aurait perdu plus de 1 million $ en bénéfice, a expliqué M. Legault en conférence de presse mercredi.

« Je suis vraiment déçu, a-t-il dit. C’est un homme honnête. Il n’y avait pas de conflit d’intérêts, mais une apparence de conflit d’intérêts. »

Mais Pierre Fitzgibbon n’est pas au bout de ses peines. À titre de député, il doit remettre ses participations dans ces deux entreprises à une fiducie sans droit de regard. Or, ce faisant, il ne pourrait donc donner d’instructions pour vendre.

Le premier ministre a laissé entendre que M. Fitzgibbon pourrait bien être réintégré au conseil des ministres quand sa situation sera régularisée.

C’est le ministre des Finances, Éric Girard, qui reprend le dossier de l’économie.

Rappelons que c’est la deuxième tête à rouler dans le cabinet Legault depuis à peine un mois. La ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx, avait démissionné en raison de nombreuses allégations de harcèlement.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.