La Commission européenne demande des comptes à la Grèce

Publié le 15/02/2010 à 09:43

La Commission européenne demande des comptes à la Grèce

Publié le 15/02/2010 à 09:43

Par La Presse Canadienne

La Commission européenne exige des explications de la Grèce sur les complexes transactions sur les devises qui lui auraient permis de dissimuler l'ampleur de sa dette, a déclaré un porte-parole, Amadeu Altafaj Tardio. Les ministres des Finances de la zone euro se sont réunis pour discuter aussi de la crise grecque.

L'exécutif de l'Union européenne a donné à la Grèce jusqu'à la fin du mois pour livrer des détails sur ces transactions sur les devises qui auraient affecté ses comptes depuis 2001, a précisé M. Tardio. Ces accords sont légaux à moins que le gouvernement d'Athènes n'ait calculé le taux de change sans utiliser les taux du marché, a-t-il ajouté.

La Commission a déjà prévenu qu'elle demanderait à la Grèce de prendre des mesures supplémentaires si elle ne parvenait pas à mettre en oeuvre les coupes budgétaires et hausses d'impôts prévues dans son plan d'austérité. Le gouvernement doit présenter un compte-rendu de son action à la mi-mars.

Athènes s'est engagé à tout faire pour ramener son déficit budgétaire de 12,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2009 à 8,7% en 2010, et sous la limite des 3% prévus par les critères de Maastricht pour les pays de la zone euro d'ici à la fin 2012.

La Grèce est soupçonnée d'avoir falsifié les chiffres de son déficit public l'an dernier, provoquant une crise de la dette qui menace de se propager au reste de la zone euro, et notamment à l'Espagne, le Portugal ou l'Irlande.

Les ministres des Finances de l'Eurogroupe (les 16 pays de la zone euro) et de l'Ecofin (UE) se sont quant à eux réunis à Bruxelles lundi pour discuter d'une étroite surveillance des comptes publics de la Grèce, dans le sillage du sommet de jeudi dernier des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, et avant celui prévu mardi des ministres des Finances de la totalité des 27 Etats membres de l'Union.

Les pays utilisant la monnaie unique ont affirmé la semaine dernière qu'ils aideraient la Grèce "si nécessaire pour maintenir la stabilité financière de la zone euro" mais sans préciser comment ils comptaient faire si le pays risquait de ne pouvoir honorer ses échéances.

Selon un sondage publié dimanche par le journal "Kathimerini", les Grecs continuent de préférer le gouvernement socialiste actuel aux conservateurs (48% contre 31,4%) qui ont perdu le pouvoir aux élections législatives d'octobre dernier, mais les mouvements sociaux devraient continuer dans les prochains mois, en réaction aux mesures d'austérité.

 

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.