Hydro-Québec veut augmenter ses tarifs de 1,6% en 2017

Publié le 29/07/2016 à 11:08

Hydro-Québec veut augmenter ses tarifs de 1,6% en 2017

Publié le 29/07/2016 à 11:08

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Hydro-Québec demande à la Régie de l'énergie le droit d'augmenter ses tarifs d'électricité de 1,6 pour cent à compter du 1er avril 2017, pour tous ses clients résidentiels et la majorité de ses clients d'affaires.

La société d'État a déposé vendredi sa demande de hausse tarifaire en soulignant qu'elle se situe en deçà de l'inflation _ et qu'elle respecte ainsi son engagement de limiter les augmentations des factures des clients au niveau de l'inflation, ou même plus bas. La prévision d'inflation du gouvernement québécois pour l'an prochain est de 2,4 pour cent.

L'augmentation demandée pour la plupart des clients industriels est plus modeste, soit de 1,1 pour cent.

Si la demande est acceptée, cela pourrait se traduire en une augmentation moyenne pour les résidences chauffées à l'électricité de 0,43 $ par mois pour un logement, de 2,36 $ par mois pour une petite maison et de 3,84 $ mensuellement pour une maison moyenne.

L'augmentation des tarifs demandée résulte notamment d'investissements faits afin d'assurer la pérennité de certains équipements du réseau de transport d'électricité, l'évolution du coût des achats d'électricité et une demande d'électricité plus faible que prévu.

Cette dernière serait due à plusieurs facteurs dont un changement de comportements au niveau de la clientèle, a indiqué Daniel Richard, président d'Hydro-Québec Distribution. "Nos clients sont de plus en plus soucieux de leur consommation électrique", a-t-il dit.

D'autres facteurs ont toutefois aidé à limiter la hausse demandée, souligne Hydro-Québec: il s'agit du retour à des températures normales lors de l'hiver 2015-2016 et la baisse du coût du service, notamment en raison d'une amélioration de la productivité.

Les achats de puissance anticipés _ ceux faits à l'extérieur du réseau pour des périodes d'achalandage, notamment celles des grands froids _ seront moindres pour l'année à venir, selon Hydro-Québec.

"Ça va réduire la pression un peu au niveau de nos coûts", a commenté M. Richard.

La société d'État se félicite du fait qu'Hydro-Québec Distribution ait réalisé des gains d'efficience au cours des 10 dernières années d'une valeur de 432 millions $. Sans ceux-ci, les tarifs seraient d'environ 4 pour cent plus élevés en 2017-2018, soutient-elle.

"Avec cette hausse demandée par Hydro-Québec Distribution, les tarifs d'Hydro-Québec demeureront les plus bas en Amérique du Nord pour le secteur résidentiel", a soutenu M. Richard lors de la conférence téléphonique pour la présentation de la demande.

Celle-ci a été déposée vendredi auprès de la Régie de l'énergie, qui rend sa décision habituellement en mars.

Pour 2016, Hydro-Québec avait été autorisée à augmenter ses tarifs d'électricité de 0,7 pour cent, après avoir demandé une hausse plus substantielle de 1,7 pour cent.


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

10 choses à savoir jeudi

Il y a 57 minutes | Alain McKenna

Voter? Il y a une appli pour ça! Les banques haussent le climat de 4 degrés. Le Vatican lance un «e-rosaire connecté»!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

06:59 | LesAffaires.com et AFP

Les publications d'entreprises semblent passer au second plan.

Titres en action: Alcoa, IBM, General Motors...

06:59 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.