Encore plus pour l'industrie automobile

Publié le 11/02/2014 à 16:40

Encore plus pour l'industrie automobile

Publié le 11/02/2014 à 16:40

[Photo : Bloomberg]

BUDGET FÉDÉRAL 2014 – À défaut d’aider la recherche en aérospatiale, Ottawa annonce cette année qu’elle affectera un demi-milliard de dollars (G$) additionnels sur deux ans au Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile (FISA).

Cette enveloppe de 500M$ de plus permettra d’appuyer de nouveaux projets de recherche et développement (R&D) et des investissements à long terme dans ce secteur fort de l’industrie canadienne, principalement situé en Ontario. L’industrie manufacturière québécoise s’est pour sa part davantage développée autour de l’industrie aérospatiale.

Le secteur de l’automobile est l’un des principaux employeurs et exportateurs du Canada, et sa contribution à l’économie nationale est des plus importantes, soutient le ministre des Finances, Jim Flaherty. En 2012, il comptait pour 10 % du PIB du secteur manufacturier et pour 14 % des exportations de marchandises du Canada. Plus de 115 000 Canadiens oeuvrent dans cette industrie.

Le FISA, instauré dans le budget de 2008, verse des contributions remboursables aux fabricants automobiles qui mènent de grands projets stratégiques de R&D axés sur les nouvelles technologies.

Le FISA a pris jusqu’ici des engagements atteignant au total 316 M$ à dans six projets touchant l’assemblage de véhicules et la fabrication de pièces. Ce financement aurait entraîné des engagements d’investissement privé pouvant atteindre les 2,3 G$.

 

À la une

C-18: la ministre St-Onge dit encore avoir «confiance» de s’entendre avec Google

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Cette proposition réglementaire visait notamment à répondre aux préoccupations et demandes de Google.

Civision: transformer l'incertitude en décisions éclairées

Il y a 25 minutes | Dominique Talbot

SOLUTION START-UP. L'entreprise va déployer une étude de marché à valeur ajoutée... et qui se fait en une minute!

Un programme pour améliorer les connaissances en finance durable des PME

03/10/2023 | Charles Poulin

Les premières activités du Réseau démarreront le 5 octobre avec la présentation d’une classe maître.