Des anglophones manifestent contre le renforcerment de la Loi 101

Publié le 18/02/2013 à 07:30, mis à jour le 18/02/2013 à 10:51

Des anglophones manifestent contre le renforcerment de la Loi 101

Publié le 18/02/2013 à 07:30, mis à jour le 18/02/2013 à 10:51

Par La Presse Canadienne

La première ministre Pauline Marois

Des militants pour les droits des anglophones au Québec ont manifesté dimanche contre le projet de loi 14, dont l'objectif est de renforcer la Charte de la langue française de la province, mieux connue sous le nom de loi 101.

Les manifestants rassemblés devant le bureau de la première ministre Pauline Marois à Montréal ont dit se sentir attaqués par le gouvernement péquiste et ont exprimé de l'inquiétude par rapport aux nouvelles règles visant à encourager l'utilisation du français dans les petites entreprises, les municipalités et les établissements d'études postsecondaires.

Plusieurs des protestataires brandissaient des drapeaux canadiens ou portaient des tuques arborant une feuille d'érable. À un certain moment, ils ont entonné le "Ô Canada".

Les tensions entre francophones et anglophones ont refait surface durant la campagne électorale l'été dernier lorsque le Parti québécois a promis d'apporter des changements importants aux lois linguistiques du Québec.

La situation a pris une tournure dramatique avec la fusillade survenue le soir des élections au Métropolis, où les péquistes célébraient leur victoire, qui a fait un mort. Tandis qu'il était escorté par les policiers qui venaient de l'arrêter, Richard Henry Bain, le présumé auteur de l'attentat, avait annoncé le "réveil" des anglophones.

Le projet de loi 14 est toutefois considéré comme moins sévère que les mesures proposées par le Parti québécois durant la campagne, même s'il inquiète certains défenseurs des droits des Anglo-Québécois.

S'il est adopté, il rendra plus difficile le maintien du statut de ville bilingue pour les municipalités dont moins de 50 pour cent de la population est anglophone, imposera le français comme langue de travail dans les entreprises comptant entre 26 et 49 employés, et rendra l'accès aux cégeps anglophones plus difficile pour les étudiants issus du système scolaire francophone.

Le projet de loi fera l'objet de consultations en mars.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.