Compromis fiscal: Obama souhaite travailler «sans drame» en 2012

Publié le 23/12/2011 à 14:27, mis à jour le 23/12/2011 à 14:34

Compromis fiscal: Obama souhaite travailler «sans drame» en 2012

Publié le 23/12/2011 à 14:27, mis à jour le 23/12/2011 à 14:34

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le président des Etats-Unis Barack Obama a remercié vendredi le Congrès d'avoir adopté le compromis fiscal qu'il réclamait et a exhorté les parlementaires à oeuvrer "sans drame" à une prolongation de ce dispositif pour un an à leur retour de vacances en janvier.

M. Obama, qui a promulgué ce texte quelques heures après son approbation par le Sénat et la Chambre des représentants, selon un responsable de son administration, a dit vouloir "remercier tous les membres du Congrès pour être sortis de l'impasse" dans ce dossier.

"Grâce à cet accord, tous les Américains qui travaillent garderont leurs réductions d'impôts, soit 1.000 dollars pour un foyer moyen", a souligné le président à propos d'un dispositif qui prévoit une extension jusqu'à fin février de cadeaux fiscaux pour les salariés et des allocations chômage.

"Lorsque le Congrès reviendra (de vacances), je souhaite vivement qu'il continue à travailler sans drame, sans retard, pour parvenir à un accord qui prolonge cette réduction d'impôts et les indemnités de chômage jusqu'à la fin 2012", a encore dit M. Obama lors d'une intervention dans la salle de presse de la Maison Blanche.

"C'est ce qu'il faut faire, parce que davantage d'argent dépensé par les Américains veut dire davantage d'embauches et tout le monde en profite", a souligné le président.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.