Budget Canada 2012: Le Canada veut revoir sa stratégie commerciale

Publié le 29/03/2012 à 16:20, mis à jour le 29/03/2012 à 17:31

Budget Canada 2012: Le Canada veut revoir sa stratégie commerciale

Publié le 29/03/2012 à 16:20, mis à jour le 29/03/2012 à 17:31

Par François Normand

De concert avec les entreprises canadiennes, le gouvernement fédéral veut revoir les marchés d’exportation prioritaires du Canada.

Ainsi, au courant de l’année, Ottawa mènera des consultations pour déterminer les marchés qui seront les plus porteurs pour nos exportateurs dans les années à venir, alors que les économies émergentes deviennent de plus en plus importantes dans le commerce international. La nouvelle stratégie sera divulguée en 2013.

D’ores et déjà, le gouvernement suggère de mettre davantage l’accent sur des marchés comme l’Union européenne (avec qui le Canada devrait conclure un accord de libre-échange cette année), l’Inde et le Japon (pays avec lequel le Canada vient tout juste de lancer des pourparlers de libre-échange).

Le gouvernement fonde aussi beaucoup d’espoir dans le Partenariat transpacifique. L’idée, c’est de créer une vaste zone de libre-échange, un projet du président américain Barack Obama, un processus dans lequel le Canada n’est pas encore impliqué.

Enfin, Ottawa regarde de près le Mercocur, une zone de libre-échange déjà en place en Amérique du Sud, qui inclut entre autres le Brésil.

Au début des années 2000, les pourparlers pour créer la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA), qui aurait regroupé tous les pays du continent à l’exception de Cuba, avaient échoué.

Perspectives économiques mondiale

Cette volonté d’Ottawa de revoir sa stratégie commerciale mondiale survient alors que l’économie de la planète demeure fragile.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.