Budget Canada 2012: la stratégie d'Ottawa pour soutenir l'emploi et la croissance

Publié le 29/03/2012 à 16:17, mis à jour le 29/03/2012 à 17:30

Budget Canada 2012: la stratégie d'Ottawa pour soutenir l'emploi et la croissance

Publié le 29/03/2012 à 16:17, mis à jour le 29/03/2012 à 17:30

Par François Normand

Dans son budget, le gouvernement Harper veut donner un coup de pouce à l’entrepreneuriat, à l’innovation et la recherche de «calibre mondiale». Voici les nombreuses mesures qui auront en grande partie un impact sur les entreprises privées.

Pour créer des emplois….

-400 millions pour augmenter les investissements en capital de risque dans le secteur privé. Cette mesure aidera aussi à soutenir la création de fonds de capital de risque de grande taille dirigés par le secteur privé.

- 100 millions de dollars pour la Banque de développement du Canada (BDC) afin que la société investisse davantage dans les jeunes entreprises.

-110 millions de dollars par année au Conseil national de recherches du Canada. Cela permettra de doubler l’aide aux entreprises dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle.

-14 millions de dollars sur deux ans pour multiplier par deux le soutien du Programme de stages en recherche et développement industriels.

-12 millions de dollars par année pour rendre permanent le programme des Réseaux de centres d’excellence dirigés par des entreprises privées.

-105 millions de dollars sur deux ans pour soutenir l’innovation dans la foresterie et l’expansion des marchés.

-95 millions dollars sur trois ans en 2013-2014 (et 40 millions par année par la suite) pour rendre permanent le Programme canadien pour la commercialisation des innovations. Cette mesure y ajoute aussi un volet d’approvisionnement militaire.

-67 millions de dollars en 2012-2013 pour le Conseil national de recherches du Canada, qui réorientera ses activités vers la recherche effectuée par les entreprises pouvant potentiellement mener à la commercialisation d’une découverte.

… et pour soutenir la recherche, l’éducation et la formation

-37 millions par année à compter de 2012-2013 aux conseils subventionnaires pour majorer l’aide qu’ils accordent aux partenariats entre les entreprises et les universités.

-60 millions de dollars à Génome Canada pour lancer un nouveau concours dans le domaine de la recherche appliquée pour la santé humaine et pour fournir un soutien aux Centres d’innovation de science et de technologie jusqu’en 2014-2015.

-6,5 millions de dollars sur trois ans pour un projet de recherche à l’Université McMaster, qui évaluera les soins de santé donnés par les équipes médicales.

-17 millions de dollars sur deux ans pour accélérer les travaux afin de trouver des solutions de rechange aux technologies actuelles de production d’isotopes. Les activités du seul fabricant Chalk River, au Canada ont été récemment perturbées, réduisant l’offre d’isotopes.

-10 millions de dollars sur deux ans à l’Institut canadien de recherches avancées pour brancher les Canadiens à des réseaux de recherche mondiaux.

-500 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2014-2015, pour la Fondation canadienne pour l’innovation, et ce, pour que les laboratoires se dotent de meilleurs équipements de recherche de pointe.

-40 millions de dollars sur deux ans pour aider CANARIE à exploiter le réseau de recherche à très grande vitesse du Canada.

-23 millions de dollars sur deux ans à Ressources naturelles Canada pour augmenter la capacité de réception de données transmises par des satellites.

Notre couverture du budget fédéral 2012

À la une

Politiques monétaires: quel est le risque du scénario modéré?

Il y a 45 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Près de 24 mois après le début des hausses (mars 2022), toujours pas de récession.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.