Sport professionnel : pas besoin de dépenser sans compter pour gagner

Publié le 11/07/2012 à 15:16, mis à jour le 15/07/2012 à 11:57

Sport professionnel : pas besoin de dépenser sans compter pour gagner

Publié le 11/07/2012 à 15:16, mis à jour le 15/07/2012 à 11:57

Par Marc Gosselin

Bloomberg

À l’exception des Yankees de New York, dont la masse salariale stratosphérique (197 M$ US) donne les résultats escomptés sur le terrain, les autres équipes dépensières du baseball majeur mordent la poussière depuis le début de la saison, indique une recherche de Harris Private Bank.

Les équipes des grands marchés (Detroit, New York, Los Angeles, Philadelphie et Boston) disposent d’un trésor de guerre illimité pour attirer les meilleurs talents et construire des alignements redoutables, écrit Harris Private Bank. Pourtant, cela n’a pas empêché les Red Sox de Boston, les Tigers de Detroit et les Phillies de Philadelphie de décevoir les experts en cette première moitié de saison, peut-on lire.

Tandis que les équipes les plus riches de la Ligue américaine ont généralement les meilleures fiches, la course dans la Ligue nationale est beaucoup plus ouverte cette saison. Cela a permis à des équipes cendrillon de se faufiler en tête, notamment les surprenants Pirates de Pittsburgh.

L’étude effectue une corrélation entre la masse salariale d’une équipe (axe des X) et le pourcentage de victoires (axe des Y), suggérant que plus une équipe dépense, plus elle devrait remporter de victoires, à moins que la mauvaise gestion ou la malchance se dresse sur son chemin.

Les premiers de classe

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.