Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Avril 2018

Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Avril 2018

Par Les Affaires

[Photo : Getty Images]

La photo marquante


Zoom sur l’acte de contrition de ­Mark ­Zuckerberg qui a valu son pesant d’or pour l’action du réseau social. Les yeux du monde entier étaient rivés sur les écrans à l’occasion du passage du jeune patron de ­Facebook devant le ­Congrès le 10 avril dernier, et la ­Chambre des représentants le lendemain. S’il appartient à chacun de juger la pertinence des interrogations des mandataires politiques, le cours de l’action ­FB donne quelques indications sur qui a gagné le duel. Rien que le même jour, le titre a nettement rebondi, renflouant la capitalisation boursière, ­jusque-là malmenée par le scandale ­Cambrige ­Analytica, de 20 milliards de dollars américains. Rehaussant au passage la fortune du jeune dirigeant de trois milliards. Et le lendemain, l’action a flirté avec les 168 $ l’unité à moins de 60 minutes de la clôture. – ­FRANÇOIS ­REMY


MAIN-D’OEUVRE
Les employés canadiens ont la bougeotte, selon un sondage


S’arrêter ou continuer ? ­Un sondage de la firme ­Robert ­Half révèle que les travailleurs canadiens préfèrent changer fréquemment d’emploi. Environ 57 % des professionnels canadiens sondés croient que changer de rôle tous les deux ou trois ans peut être avantageux, le plus grand avantage étant un salaire plus élevé. Il s’agit d’une augmentation de 14 % par rapport à un sondage semblable mené il y a quatre ans. Les travailleurs titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle ou de cycles supérieurs sont ceux qui voient le plus d’avantages à changer d’emploi après quelques années (68 %). Heureusement, certains gardent les pieds sur terre. En effet, selon 42 % des travailleurs, le principal inconvénient des changements d’emploi fréquent est d’être perçu comme un employé à risque de quitter l’entreprise.


CANNABIS
Second Cup veut sa part


Second Cup souhaite convertir certains de ses cafés en boutiques de cannabis et, aux endroits où ce sera permis, en fumoirs. Par voie de communiqué, Second Cup a mentioné s'être jointe à la société de services National Access Cannabis pour ouvrir un réseau de magasins consacrés à la consommation récréative de cannabis. Cependant, aucun des deux partenaires ne détient encore de permis pour vendre du cannabis. Cette entente demeure donc conditionnelle à l'obtention de l'autorisation des gouvernements, des franchisés et des propriétaires. Si la réglementation le permet, les deux entreprises souhaitent ouvrir des « salons » où le cannabis pourrait être consommé, a précisé à La Presse canadienne le président du conseil de Second Cup, Michael Bregman. Mark Goliger, le directeur général de NAC, a décrit ces « salon » comme « Amsterdam, avec la touche conservatrice canadienne. »


LIVRE
Un accès privilégié à l’intelligence d’entreprendre


Dans son premier livre, ­Intelligence et audace d’entrepreneurs, ­Marie-Ève ­Proulx retrace le parcours de 15 entrepreneurs diplômés de l’École d’entrepreneurship de ­Beauce (EEB) comme ­Jean-Claude ­Poitras, ­Robert ­Dutton, ­Dominique ­Brown, ­Nadia ­Bourgeois, ­Jean ­Laflamme et ­Pierre ­Pomerleau. La directrice du ­Centre de transfert et ­Impact de l’EEB a réuni leur témoignage à propos de tous les aspects concrets de leur profession : idées de génie, moins bons coups, aléas de la gestion, passages à vide et nécessaire innovation. L’ouvrage est aussi l’occasion de faire l’historique de l’EEB et de sa pédagogie innovante où un entrepreneur s’adresse à un autre. Cette communauté qui réunit maintenant près de 1 000 leaders se retrouvera dans ce recueil. Le livre est aussi écrit dans un style accessible à tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. 


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Facebook lancera un outil sur la publicité à temps pour les élections

Les Canadiens pourront discerner ces publicités car elles porteront la mention «payée par».

Panne: des usagers privés de Facebook et Instagram

13/03/2019 | AFP

Une panne d'origine inconnue empêchait mercredi dans plusieurs régions du monde l'accès à Facebook et Instagram.

À la une

10 choses à savoir jeudi

Il y a 26 minutes | Alain McKenna

Le lapin de Pâques à assembler d'IKEA. Achetez de l'or, pas des actions, la vidéo en ligne a détrôné la télé câblée.

Trop de pression au travail? Voici une solution géniale!

BLOGUE. Une astuce aussi simple qu'efficace signée Anders Indset, le «Platon rock'n'roll du management»...

Test du iPad mini : le secret le mieux gardé dans le marché des tablettes

BLOGUE. La carrosserie est essentiellement la même, mais c’est sous le capot que ça bouge.