Où dormir dans la ville qui ne dort jamais ?

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Où dormir dans la ville qui ne dort jamais ?

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

Centre névralgique de la finance, de la mode, des arts et de la culture nord-américaine, New York accueille plus de 45 millions de visiteurs par an, dont 25 % par affaires. Plus d'une quarantaine de sièges sociaux membres du sélect Fortune 500 se trouvent au coeur de la Grosse Pomme.

Touché par la récession, la grippe H1N1 et par l'ajout de 5 000 chambres en un an, le coût moyen d'un chambre à New York a chuté de 25 % en 2009, à 234 $ la nuit. Il faut ajouter que la ville a embelli depuis 10 ans. Les rues sont propres, tout comme le métro. Les itinérants ont disparu du coeur de Manhattan. Les New-Yorkais en remercient encore leurs deux derniers maires.

Le classique

On raconte que Jean Chrétien avait fait du New York Hilton Tower son port d'attache new-yorkais. Cet hôtel, érigé au cours des années 1960 sur la 6e Avenue (entre la 53th et la 54th street), compte encore le plus grand nombre de chambres, soit 1 980, réparties sur 44 étages, à Manhattan. Une ville dans la ville. À l'heure de pointe, son lobby géant grouille de monde. Outre ce hall surdimensionné, l'hôtel dispose d'un gym fenestré de 8 000 pi2 et d'impressionnants espaces de réunion et congrès (150 000 pi2) récemment revampés au coût de 20 millions de dollars. Toutes les chambres seront également remises au goût du jour d'ici deux ans. Quelques-unes d'entre elles, situées aux étages supérieurs, offrent même une vue sur Central Park. Chambre à partir de 239 $ la nuit.

www.newyork.hilton.com

L'appartement-hôtel

Si vous comptez séjourner plusieurs jours à New York et que vous maîtrisez l'art de cuisiner au micro-ondes, le Benjamin peut constituer un choix judicieux. Cet hôtel des années 1920, érigé à l'angle de Lexington Avenue et de la 50th Street (à deux pas de la légendaire Fifth Avenue), propose 209 chambres-studios dont la plupart sont équipées d'une cuisinette et d'un écran plasma. Plus d'une quinzaine d'entre elles disposent aussi d'une terrasse privée. Les clients bénéficient d'un grand choix d'oreillers (12 modèles) et dorment dans des draps de coton égyptien. Les fenêtres sont insonorisées. Restaurant et spa sur place figurent également parmi les services de l'établissement. Chambre à partir de 300 $ la nuit.

www.thebenjamin.com

L'aubaine

Malgé la baisse du coût de l'hébergement, dénicher une chambre pour moins de 200 $ la nuit au coeur de Manhattan relève encore de l'exploit. Ceci dit, si l'idée de dormir à l'étroit ne vous gêne pas, l'hôtel WJ (anciennement Washington Jefferson) est une aubaine. Situé sur la 51th Street, entre la 8e et la 9e Avenue, l'établissement de six étages loue ses 135 chambres à partir de 125 $ la nuit, service Internet compris. Sachez toutefois que la plupart des chambres sont juste assez grandes pour loger un ou deux lits, couverts d'un édredon blanc en duvet d'oie, une table de nuit et un écran télé.

www.wjhotel.com

La totale

Manhattan ne manque pas d'hôtels de luxe pour les voyageurs qui ne veulent faire aucun compromis lors de leur passage en ville. Parmi ceux-ci, le Four Seasons conserve son titre de Grande Dame depuis son arrivée dans le décor new-yorkais, en 1993. Fier d'occuper 52 étages (le plus haut du genre sur l'île), l'hôtel se distingue par son immense hall d'entrée en pierre calcaire avec plafond cathédrale. L'édifice offre 378 chambres et suites au décor contemporain, décorées d'un mobilier de bois. Plusieurs de ces chambres jouissent d'une vue imprenable sur Central Park. Le luxe a un prix... Il est de 600 $ la nuit.

www.fourseasons.com

La trouvaille

Revampé, le Carlton vous sort des sentiers battus. Situé sur Madison Avenue, à la hauteur de la 28th Street, entre Time Square et le Financial District, cet établissement centenaire du Midtown s'adresse aux voyageurs qui veulent découvrir Manhattan sous un jour plus tranquille. Si le décor du hall d'entrée rappelle les années folles, les 317 chambres, elles, misent sur un look rétro. Des pièces spacieuses décorées de miroirs, de tête de lit en cuir matelassé, de lampe de nickel poli, de tons chocolat et d'un écran plasma de 42 pouces. Accès Internet gratuit. L'établissement de 11 étages abrite un restaurant. À partir de 219 $ la nuit. www.carltonhotelny.com

À la une

Commerce en Asie: ne misons pas tout sur la Chine

07/12/2019 | François Normand

ANALYSE - Exporter, c’est un peu comme investir à la Bourse : il ne faut pas tout mettre ses œufs dans le même panier.

Michel Letellier, ancré dans la collectivité

Édition du 07 Décembre 2019 | François Normand

PDG DE L’ANNÉE – MOYENNE ENTREPRISE. Michel Letellier est assez unique au Québec.

Voici de quoi sont faits les PDG de l'année «Les Affaires»

04/12/2019 | Catherine Charron

BALADO. Prenez des notes. Qui sait, ça pourrait être vous l'an prochain...