Ombre sur l'économie africaine

Publié le 07/10/2008 à 00:00

Ombre sur l'économie africaine

Publié le 07/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
S'exprimant lors d'une conférence de presse organisée au siège de la banque à Tunis, il a cependant estimé qu'au plan financier, le continent était moins exposé en raison de ses relations limitées avec la communauté financière internationale.

"Nous entrons dans une phase où la demande des matières premières par les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sera fortement réduite, ce qui ne manquera pas de toucher les économies africaines", a appréhendé l'ancien ministre rwandais des Finances.

Le président de la BAD prévoit également une baisse des transferts des migrants africains, qui constituent une source de revenus importante pour certains pays. Il a cité le cas du Ghana qui reçoit annuellement quelque 2 milliards de dollars de ses ressortissants émigrés, soit davantage que ne lui rapportent ses exportations.

Autre motif de crainte pour l'Afrique: la baisse possible de l'aide publique au développement en raison du coût élevé des plans de sauvetage du système financier en Europe et aux Etats-Unis. "Les années à venir seront sombres au cas où l'aide au développement serait considérée non prioritaire", s'est-il alarmé.

M. Kaberuka n'écarte pas non plus la menace d'une récession du secteur du tourisme et une montée du protectionnisme.

Selon les projections du président de la BAD, les effets de la crise varieront toutefois d'un pays à l'autre. Il estime que les pays dont les économies sont ouvertes au mouvement de capitaux seront les plus touchés par le risque de déstabilisation des taux de change.

Tout en affirmant que son institution peut se considérer à l'abri des soubresauts de la crise grâce "aux mesures et précautions prises depuis juillet dernier", M. Kaberuka a fait part de la détermination de la BAD à "tout faire pour atténuer les effets de cette crise sur les pays du continent et mieux répondre à leurs attentes".

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.