Nouvelle coalition pour défendre le secteur alimentaire québécois

Publié le 24/11/2008 à 00:00

Nouvelle coalition pour défendre le secteur alimentaire québécois

Publié le 24/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Christian Lacasse, fait partie du groupe. Il explique que le concept de "souveraineté alimentaire" défendu par l'UPA depuis quelques années se traduira ainsi par des idées, projets et actions concrètes.

La nouvelle coalition sur la souveraineté alimentaire du Québec mise sur la défense des intérêts des producteurs et des consommateurs face à la mondialisation du commerce. Elle a le mandat d'informer et de sensibiliser le public sur différents enjeux liés à l'industrie alimentaire québécoise, mais aussi de faire pression auprès des gouvernements fédéral et provincial.

Les membres de la coalition dénoncent que les affaires agricoles soient négociées à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) comme n'importe quelle autre marchandise. Selon Christian Lacasse, il faut que le commerce des denrées alimentaires s'appuie sur une production soumise à des normes de qualité, de salubrité et soucieuse de l'environnement.

M. Lacasse et les autres membres de la coalition veulent notamment contrer le dumping, c'est-à-dire l'entrée au pays de produits alimentaires parfois généreusement subventionnés et qui ne respectent pas nos normes. Ils militent pour que les établissements publics favorisent l'achat d'aliments locaux, pour que la provenance des aliments vendus au pays soit clairement indiquée et pour que le Canada défende sur la scène internationale le principe de mise en marché collective qui prime dans plusieurs productions agricoles.

La coalition sur la souveraineté alimentaire du Québec compte également initier des projets qui seront financés par des contributions de ses membres. Elle souhaite également que les pays reconnaissent dans leur législation le droit à l'alimentation afin de pouvoir contrer les problèmes de famine dans le monde.

La nouvelle entité est composée de producteurs, de propriétaires d'entreprises de transformation, de distribution et de détail des aliments et de leurs de syndidats, d'organismes communautaires et environnementaux. Outre l'UPA, figure également la Fédération du commerce de la CSN, Equiterre et la Coop fédérée.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.