Monique Leroux, votre pdg de l'année

Publié le 22/12/2011 à 08:24, mis à jour le 23/12/2011 à 11:56

Monique Leroux, votre pdg de l'année

Publié le 22/12/2011 à 08:24, mis à jour le 23/12/2011 à 11:56

Photo: Gilles Delisle

Son année 2011 fut des plus mouvementées. Et, ce n’est propablement rien en comparaison à celle qui se profile.

De fait, en cette veille d’Année internationale des coopératives, la présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Monique Leroux, n’a pas fini de faire parler.

C’est néanmoins à elle, et nulle autre, que les lecteurs de LesAffaires.com ont décidé, par leur vote, de décerner le titre de pdg de l’année 2011, au terme de deux semaines de consultation électronique.

Ils ont fait leur choix parmi une brochette de pdg du Québec, triés sur le volet par la direction du journal, dont notamment Louis Vachon de la Banque Nationale, Stanley Ma du Groupe MTY, Michael Sabia de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ou Sophie Brochu de Gaz Metro. L’an dernier, cet honneur était allé à Richard Lord, président et chef de la direction de Quincaillerie Richelieu.

Plus: Entrevue vidéo avec Monique Leroux sur Desjardins 

Plus: Desjardins en chiffres

Plus: Le classement des pdg de 2011

Un honneur que Monique Leroux accepte avec la plus grande humilité, réservant ses premières réflexions «au niveau de mobilisation, à l’engagement hors du commun» que les quelque 43 000 employés et 6 000 dirigeants élus de caisses auraient déployé au cours de la dernière année.

«On a réussi en 2011 à faire un fantastique travail d’équipe, qui nous a donné l'élan nécessaire pour nous permettre d’avancer sur plusieurs grands dossiers stratégiques», a observé Mme Leroux, hier après-midi, lors d’un bref entretien accordé dans son bureau du 39e étage de la Tour sud du Complexe Desjardins, à Montréal.

Une croissance pour les membres

Parmi ces dossiers ayant parsemé l’année 2011, notons l’acquisition de la canadienne Western Financial Group, l’entente de coopération avec la française Crédit Mutuel, et cette décision remarquée : celle de lancement encore à venir du plus ambitieux projet de capitalisation de son histoire. Une affaire d’un milliard de dollars qui lui permettra de solidifier sa situation financière, un objectif commandé par les accords de Bâle III, tout en contribuant à la poursuite de croissance.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.