Les visites à l'épicerie limitées à une par semaine?

Publié le 17/04/2020 à 16:13

Les visites à l'épicerie limitées à une par semaine?

Publié le 17/04/2020 à 16:13

Par La Presse Canadienne
Une file devant un magasin d'alimentation et de produits pour la maison.

(Photo: 123RF)

Le plus important syndicat du secteur privé dans l’Ouest canadien propose de limiter les visites à l’épicerie à une seule par semaine, afin d’empêcher la propagation de la COVID−19 chez les clients et les travailleurs. 

Tom Hesse, président de la section 401 des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), qui représente 32 000 employés en Alberta, affirme que les gouvernements devraient également adopter une directive qui n’autoriserait qu’une seule personne par famille à la fois dans un commerce.

Le syndicat suggère que des programmes de fidélité et des cartes de membre pourraient être utilisés pour tenir le compte des visites, et que des agents de la paix pourraient être nécessaires afin de faire respecter les consignes. Même si les citoyens peuvent écoper d’une amende pour avoir enfreint les règles de distanciation sociale dans un commerce essentiel, M. Hesse soutient que c’est encore la loi de la jungle dans ces magasins.

Il a indiqué vendredi que le syndicat des TUAC enverra la semaine prochaine sa proposition officielle au gouvernement de l’Alberta et aux chaînes d’alimentation.

Un porte−parole du ministère albertain de la Santé a rappelé qu’il existait déjà de nombreuses mesures pour faire respecter la consigne de distanciation sociale. Mais il a ajouté que le ministère surveillera de près la situation et prendra d’autres mesures si nécessaire.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.