Le Québec compte plus de travailleurs autonomes que l’Ontario

Publié le 05/05/2010 à 13:19

Le Québec compte plus de travailleurs autonomes que l’Ontario

Publié le 05/05/2010 à 13:19

Par Mathieu Lavallée

Photo : DR

Le Québec compte une plus grande concentration de travailleurs autonomes que les autres provinces du Canada, alors que presque un travailleur sur quatre (24 %) est son propre patron.

C’est ce que révèle la plus récente étude Kelly sur la main d’œuvre, qui a recensé plus de 15 000 personnes dans l’ensemble du pays.

Selon les résultats obtenus par la compagnie qui offre des services d'impartition des effectifs, des services-conseils en ressources humaines et de dotation de personnel, l’Ontario suit le Québec de près, avec 21 % de sa population active sont des travailleurs autonomes.

Viennent ensuite l’Alberta (20 %), la Colombie-Britannique (19 %), le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan (16 %) et la Nouvelle-Écosse (13 %).

L’enquête révèle aussi que la récession a lancé une nouvelle vague d’entrepreneurs au Canada, alors que près d’un répondant sur cinq s’est qualifié de « travailleur indépendant » et que plus de la moitié des répondants veulent plus d’indépendance au travail.

« Plusieurs de ceux qui ont perdu leur emploi en raison de la crise économique mondiale se réinventent comme entrepreneurs indépendants, pigistes et consultants », explique Karin French, vice-présidente et directrice générale des opérations canadiennes de Kelly. « Aujourd'hui, plus de personnes prennent leur carrière en main et voient le travail autonome comme un moyen d'atteindre le succès personnel et professionnel. »

Les travailleurs âgés de 30 ans et plus envisagent surtout de devenir travailleurs autonomes, alors que ceux âgés de 18 à 29 ans privilégient plutôt de démarrer une entreprise commerciale.

La tendance viendrait aussi du fait que de plus en plus d’entreprises cherchent à diminuer leurs effectifs permanents et à confier plus de tâches en impartition.

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.