Le Québec compte plus de travailleurs autonomes que l’Ontario

Publié le 05/05/2010 à 13:19

Le Québec compte plus de travailleurs autonomes que l’Ontario

Publié le 05/05/2010 à 13:19

Par Mathieu Lavallée

Photo : DR

Le Québec compte une plus grande concentration de travailleurs autonomes que les autres provinces du Canada, alors que presque un travailleur sur quatre (24 %) est son propre patron.

C’est ce que révèle la plus récente étude Kelly sur la main d’œuvre, qui a recensé plus de 15 000 personnes dans l’ensemble du pays.

Selon les résultats obtenus par la compagnie qui offre des services d'impartition des effectifs, des services-conseils en ressources humaines et de dotation de personnel, l’Ontario suit le Québec de près, avec 21 % de sa population active sont des travailleurs autonomes.

Viennent ensuite l’Alberta (20 %), la Colombie-Britannique (19 %), le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan (16 %) et la Nouvelle-Écosse (13 %).

L’enquête révèle aussi que la récession a lancé une nouvelle vague d’entrepreneurs au Canada, alors que près d’un répondant sur cinq s’est qualifié de « travailleur indépendant » et que plus de la moitié des répondants veulent plus d’indépendance au travail.

« Plusieurs de ceux qui ont perdu leur emploi en raison de la crise économique mondiale se réinventent comme entrepreneurs indépendants, pigistes et consultants », explique Karin French, vice-présidente et directrice générale des opérations canadiennes de Kelly. « Aujourd'hui, plus de personnes prennent leur carrière en main et voient le travail autonome comme un moyen d'atteindre le succès personnel et professionnel. »

Les travailleurs âgés de 30 ans et plus envisagent surtout de devenir travailleurs autonomes, alors que ceux âgés de 18 à 29 ans privilégient plutôt de démarrer une entreprise commerciale.

La tendance viendrait aussi du fait que de plus en plus d’entreprises cherchent à diminuer leurs effectifs permanents et à confier plus de tâches en impartition.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 30 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.