Le commerce de détail progresse de 0,7% en un an au 4e trimestre

Publié le 15/04/2019 à 10:28

Le commerce de détail progresse de 0,7% en un an au 4e trimestre

Publié le 15/04/2019 à 10:28

Par La Presse Canadienne
Des cartes de paiement

(Photo: 123RF)

Les ventes au détail au Canada ont progressé de 0,7 % au quatrième trimestre de 2018 par rapport à la période correspondante de l’année précédente.

Statistique Canada précise que de septembre à décembre derniers, les ventes au détail ont atteint la somme de 157,1 milliards $.

Les ventes de produits du cannabis se sont chiffrées à 152,2 millions $. Les données relatives à la vente de cannabis représentent les deux semaines d’octobre qui ont suivi la légalisation, ainsi que les mois entiers de novembre et de décembre derniers.

La plus forte hausse en dollars a été enregistrée pour la vente d’aliments, qui s’est accrue de 2,7 % d’une année à l’autre. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation des ventes d’aliments frais (3,2 %) ainsi que des ventes d’aliments secs emballés (1,8 %) et d’aliments congelés (2,3 %).

Les ventes de pièces, d’accessoires et de fournitures de véhicules automobiles ont crû de 4,7 % au quatrième trimestre, surtout grâce à la vente de pneus neufs de véhicules automobiles (8,7 %).

Les ventes de véhicules automobiles ont augmenté de 0,4 % en raison d’une hausse des ventes de véhicules automobiles d’occasion (4,4 %), principalement de minifourgonnettes, de véhicules utilitaires sport et de camions légers.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 13 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG