Le Canada a réalisé un excédent commercial de 594 M$ en avril

Publié le 08/06/2021 à 10:57, mis à jour le 08/06/2021 à 14:10

Le Canada a réalisé un excédent commercial de 594 M$ en avril

Publié le 08/06/2021 à 10:57, mis à jour le 08/06/2021 à 14:10

Par La Presse Canadienne

L'industrie automobile est particulièrement affectée par la pénurie de semi-conducteurs. (Photo: Nathan Denette pour La Presse Canadienne)

Le Canada a affiché un excédent commercial de marchandises de 594 millions $ en avril, la pénurie mondiale de puces à semi-conducteur ayant nui tant aux importations qu’aux exportations du secteur automobile, a indiqué mardi Statistique Canada.

Le résultat d’avril se comparait à un déficit révisé de 1,3 milliard $ pour le mois de mars, a précisé l’agence fédérale.

L’économiste Omar Abdelrahman, de la Banque TD, a noté que les perturbations à la chaîne d’approvisionnement mondiale ne s’étaient pas limitées à l’économie canadienne et que le portrait de la demande étrangère sous-jacente à venir du côté des exportations restait solide.

« Le plus grand partenaire commercial du Canada, les États-Unis, est témoin d’une solide reprise économique et de solides perspectives manufacturières, soutenues par une réouverture hâtive et des mesures de relance financière de taille », a écrit M. Abdelrahman.

La pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs a cependant nui au secteur automobile et a forcé l’industrie du montage de véhicules à réduire sa production, a précisé l’agence fédérale.

Les exportations ont diminué de 4,7 % en avril pour s’établir à 49,6 milliards $, les importations de véhicules automobiles et de leurs pièces ayant diminué de 22,1 %. En excluant les véhicules automobiles et leurs pièces, les importations ont diminué de 1,3 %.

Entre-temps, les exportations ont reculé de 1,0 % à 50,2 milliards $ en avril, alors que les exportations de véhicules automobiles et de leurs pièces ont reculé de 18,1 %. En excluant les véhicules automobiles et leurs pièces, les exportations ont grimpé de 1,6 %.

L’excédent du Canada avec les États-Unis a augmenté à 6,4 milliards $ en avril, par rapport à celui de 4,2 milliards $ enregistré en mars. Ce résultat était attribuable à une baisse des importations, mais aussi à une augmentation des exportations en raison des livraisons aux États-Unis de produits de la mer et de bois d’œuvre.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est établi à 5,8 milliards $ en avril, alors qu’il avait été de 5,5 milliards $ en mars.

Exprimées en volume, les importations ont diminué de 6,8 % en avril, tandis que les exportations ont reculé de 3,5 %.

Les exportations de services ont reculé de 2,2 % en avril à 9,3 milliards $ en avril, tandis que les importations de services ont avancé de 2,2 % à 9,5 milliards $, a aussi annoncé mardi Statistique Canada.

L’excédent commercial du Canada pour les biens et services combinés a atteint 368 millions $ en avril, a précisé l’agence fédérale.

Sur le même sujet

L'inflation grimpe à 6,8% en avril d'une année à l'autre

Mis à jour le 18/05/2022 | lesaffaires.com

En retirant l'essence du calcul de l'IPC, celui-ci se situe à 5,8%.

La Russie dit avoir fermé le bureau de CBC/Radio Canada à Moscou

Mis à jour le 18/05/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Maria Zakharova, a déclaré que cette décision était une mesure de représailles à l’interdiction de diffusion de RT.

À la une

Bourse: nouvelle séance noire à Wall Street, les indices dévissent

Mis à jour le 18/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto en baisse de 390 points.

Les supermarchés Target plombés par la hausse des coûts, l'action s'effondre

18/05/2022 | AFP

La hausse des coûts de transport et les changements d'habitude des consommateurs ont fortement pesé sur les marges.

À surveiller: Aya Gold & Silver, George Weston et Equinox Gold

18/05/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Aya Gold & Silver, George Weston et Equinox Gold? Voici des recommandations d'analystes.