Le cacao au plus haut en 9 mois

Publié le 03/08/2012 à 14:47

Le cacao au plus haut en 9 mois

Publié le 03/08/2012 à 14:47

Par AFP

Les cours du cacao ont grimpé à un sommet depuis neuf mois à Londres cette semaine, dopés par les craintes sur la récolte ivoirienne, tandis qu'arabica et sucre reculaient, dans un marché déçu par l'inaction des grandes banques centrales et pénalisé par un dollar renchéri.

CACAO

La hausse des cours de la fève brune s'est accélérée, se hissant jeudi jusqu'à 1 660 livres la tonne à Londres, au plus haut depuis début novembre, et jusqu'à 2 409 dollars la tonne à New York, un sommet depuis plus de quatre mois.

"La plupart des achats sur le marché du cacao sont provoqués par les inquiétudes persistantes sur les conditions météorologiques en Afrique de l'Ouest", ont expliqué les experts de la revue spécialisée Public Ledger.

"Les opérateurs redoutent que la sécheresse se poursuive dans la région et pénalise les rendements des plantations", ont-ils souligné.

Les préoccupations du marché se concentraient notamment sur la qualité des fèves en Côte d'Ivoire (35% de l'offre mondiale de cacao), où les plantations avaient déjà été sévèrement affectées au début de l'année par l'harmattan, un vent chaud et sec.

De plus, les opérateurs redoutent que le phénomène climatique El Nino, qui pourrait se traduire au troisième trimestre par une sécheresse excessive réduisant l'offre de cacao non seulement en Afrique de l'ouest, mais aussi en Indonésie (troisième pays producteur).

Sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en septembre valait 1 647 livres sterling vendredi vers 12H00 GMT contre 1 587 livres le vendredi précédent vers la même heure.

Sur le NYBoT-ICE américain, le contrat pour livraison en septembre valait 2 372 dollars la tonne contre 2 320 dollars une semaine plus tôt.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.