Championnat du monde de hockey junior : des stratégies différentes pour vendre les billets à Toronto et à Montréal

Publié le 16/12/2014 à 13:20

Championnat du monde de hockey junior : des stratégies différentes pour vendre les billets à Toronto et à Montréal

Publié le 16/12/2014 à 13:20

Par Marc Gosselin

Photo : Hockey Canada

Le comité organisateur du Championnat mondial de hockey junior, qui se tiendra du 26 décembre 2014 au 5 janvier 2015 à Toronto et à Montréal, a dû recourir à deux stratégies pour vendre ses billets au cours des derniers mois, a expliqué Scott Smith, le chef de l’exploitation de Hockey Canada au cours d’une entrevue téléphonique.


Le Centre Air Canada, de Toronto, sera l’hôte de 19 matchs, dont la ronde des médailles et la grande finale. « Notre stratégie du côté de Toronto a consisté en la vente d’un forfait unique comprenant les 19 parties », a dit M. Smith. La stratégie a été payante pour le comité organisateur, car 100 % des billets ont trouvé preneur, indique-t-on.


Du côté de Montréal, le comité organisateur a d’abord vendu un forfait unique de 13 parties (hors-concours, du tour préliminaire et les quarts de finale). « Montréal est un excellent marché de hockey, mais nous avons dû innover en matière de vente, soutient Scott Smith. Par exemple, le comité organisateur a choisi cet automne de vendre des mini-forfaits de quatre ou cinq matchs. De plus, il a ajouté la vente des billets individuels à son arsenal au cours des dernières semaines. Résultat : plus de 70 % des billets des 13 parties au programme à Montréal ont été vendus. Le match opposant le Canada aux États-Unis, le 31 décembre, sera disputé à guichets fermés. 


Trente-six ans plus tard…


Une armée de 800 bénévoles s’apprête à recevoir les joueurs des 10 équipes qui arriveront à Montréal et à Toronto au cours des prochains jours. À l’issue de son camp d’entraînement, Équipe Canada junior (ÉCJ) jouera trois parties hors-concours du 19 au 23 décembre.


La dernière fois que le Championnat mondial de hockey junior avait eu lieu à Montréal, c’était en décembre 1978. À cette époque, un certain Wayne Gretzky avait épaté les spectateurs au vieux Forum. « C'est une belle manière de voir les futures étoiles de la Ligue nationale de hockey », expliquait en mai Marie-Christine Boucher, qui est aux commandes du volet montréalais du tournoi. Plusieurs joueurs de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal ont déjà pris part à ce tournoi, renchérit Scott Smith. C’est notamment le cas de Carey Price, de PK Subban et du gardien auxiliaire du CH Dustin Tokarski.


La formation canadienne tentera de mettre fin à une disette de six ans. La dernière fois qu’elle a remporté la médaille d’or, c’était à Ottawa en 2009 alors que PK Subban et Dustin Tokarski portaient le chandail rouge et blanc.


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Investisseurs, et si vous vous inspiriez du hockey...

05/10/2018 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. C'est qu'il est possible de faire de bons coups en Bourse en adoptant une stratégie inusitée du hockey.

Hockey : ces titres peuvent-ils la mettre dedans ?

Édition du 22 Septembre 2018 | François Pouliot

CHRONIQUE. Les matchs hors concours sont lancés et la saison approche à grands pas. Alors que les pools ...

À la une

Du numérique à la brique: le virage de BonLook

24/04/2019 | Catherine Charron

Découvrez pourquoi l'entreprise a décidé d'ouvrir plus d'une trentaine de points de vente physiques.

Du numérique à la brique: la transition de Frank and Oak

17/04/2019 | Catherine Charron

Voici pourquoi l'entreprise a pris la décision d'ouvrir des points de vente physiques.

Le taux directeur demeure inchangé à 1,75%

Mis à jour le 24/04/2019 | La Presse Canadienne

Sa révision à la baisse de la croissance fait suite au brusque ralentissement de l’économie canadienne à la fin de 2018.