Canada: recul de 0,6% des ventes au détail en septembre

Publié le 19/11/2021 à 09:26

Canada: recul de 0,6% des ventes au détail en septembre

Publié le 19/11/2021 à 09:26

Par La Presse Canadienne

La hausse de 6,3% des ventes des concessionnaires d’automobiles d’occasion a tout de même atténué les reculs affichés par les concessionnaires d’automobiles neuves. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les ventes au détail ont diminué de 0,6% au Canada au mois de septembre dernier pour s’établir à 56,6 milliards $.  

En septembre, les ventes ont diminué dans sept des onze sous-secteurs, lesquels représentaient 63,5% du commerce de détail au pays.  

Statistique Canada explique la baisse, surtout, par les ventes plus faibles de 1,6% des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles sous l’effet d’un recul de 2,8% des ventes des concessionnaires d’automobiles neuves. Le secteur est frappé par des pénuries mondiales d’approvisionnements de puces à semi-conducteurs.   

La hausse de 6,3% des ventes des concessionnaires d’automobiles d’occasion a tout de même atténué les reculs affichés par les concessionnaires d’automobiles neuves.   

Le recul le plus marqué des ventes au détail de base a été observé dans les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires, où les ventes ont diminué de 5,9% en septembre.   

Les magasins d’alimentation ont connu une hausse des ventes de 1,3%. Les prix des aliments ont continué de croître, en hausse de 3,9% par rapport à septembre 2020, principalement sous l’effet de l’augmentation des prix des produits de la viande.   

Statistique Canada a observé en septembre des hausses de ventes dans toutes les provinces, à l’exception de l’Ontario qui a essuyé un recul de 4,4%, surtout à cause d’une forte baisse dans la région de Toronto.   

La croissance des ventes au détail a été mesurée à 3,5% en Nouvelle-Écosse, 2% au Québec, 1,5% à l’Île-du-Prince-Édouard et 0,9% au Nouveau-Brunswick.   

Par ailleurs, Statistique Canada signale que les ventes au détail ont crû de 2,7% au troisième trimestre au Canada, ce qui a représenté la plus forte progression depuis le troisième trimestre de 2020.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG