Classement Forbes: qui sont les femmes les plus puissantes du monde?

Publié le 26/05/2015 à 12:04

Classement Forbes: qui sont les femmes les plus puissantes du monde?

Publié le 26/05/2015 à 12:04

slide-image

Numéro 1: Angel Merkel

Pour la cinquième année consécutive la femme la plus puissante du monde, la chancelière allemande a été désignée par Forbes comme la femme la plus puissante du monde. Elle entame un 3e mandat de 4 ans à la tête de l'économie la plus dynamique d'Europe, elle a affronté une crise économique majeure et elle est au coeur des efforts pour aider la Grèce à relancer son économie.

Shutterstock

Numéro 1: Angel Merkel
slide-image

Numéro 2: Hillary Clinton

Candidate démocrate à la Maison Blanche et femme de l'ancien président Bill Clinton a fait un sacré bond au classement puisqu'elle était 6e l'année passée. D'ici l'élection présidentielle américaine de l'an prochain, son aura médiatique ne devrait faire que grandir. Elle est d'ailleurs la seule qui pourrait prendre la place d'Angela Merkel dans le classement Forbes 2016.

Shutterstock

Numéro 2: Hillary Clinton
slide-image

Numéro 3: Melinda Gates

Déjà 3e l'an dernier, Melinda Gates est co-fondatrice de la Fondation Bill et Melinda Gates. Leur fonds de dotation affichait en 2014 la bagatelle de 43,6 milliards de $US. À ce titre, Melinda est reconnue comme l'une des figures de proue de la philantropie internationale.

Shutterstock

Numéro 3: Melinda Gates
slide-image

Numéro 4: Janet Yellen

La présidente de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) passe de la 2e à la 4e place. Yellen est une économiste de type keynesienne et plaide pour un usage de la monnaie pour stabiliser l'activité économique.

Bloomberg

Numéro 4: Janet Yellen
slide-image

Numéro 5: Mary Barra

Numéro 7 l'an dernier, la PDG de General Motors gagne deux places dans le classement de cette année. Nommée en 2013 à la tête de GM, elle est la première femme à occuper un poste de cette stature chez un grand constructeur automobile. Tout un symbole pour cette fille d'ouvrier de la compagnie...

Bloomberg

Numéro 5: Mary Barra
slide-image

Numéro 6: Christine Lagarde

La Française Christine Lagarde perd une place dans ce classement. L'actuelle directrice du Fonds Monétaire International (FMI) restera historiquement la 1ère à avoir occupé ce poste.  En janvier 2015, au cours d'un interview sur CNN, Christine Lagarde affirme ne pas envisager une éventuelle candidature à la présidentielle française à l’issue de son mandat au FMI, en 2016 : « Jamais… Parce que je suis raisonnable et que je veux le rester »

Shutterstock

Numéro 6: Christine Lagarde
slide-image

Et aussi...

10e, Michelle Obama perd deux places par rapport à l'an dernier. La femme du président recule pendant q'Hillary Clinton progresse: impossible de ne pas y voir un symbole...

21e, Beyoncé perd 4 places par rapport à 2014. un recul sans doute lié à une actualité plus discrète en 2015.

22e, Marissa Mayer perd elle aussi 4 places par rapport à l'an dernier. La patronne de Yahoo! traverse une période délicate à la tête de la société.

64e, Taylor Swift fait son entrée dans le classement. La chanteuse de 25 ans, est aussi la plus jeune femme de ce top 100.

Shutterstock

Et aussi...
Par AFP

La chancelière allemande Angela Merkel reste pour la cinquième année consécutive la femme la plus puissante du monde, devant Hillary Clinton, candidate à la Maison Blanche, et la philanthrope Melinda Gates, selon la liste annuelle du magazine Forbes publiée mardi.

La présidente de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) Janet Yellen passe de la 2e à la 4e place, suivie de Mary Barra, la PDG de General Motors.

La Française Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), passe de la 5e à la 6e place, et la présidente brésilienne Dilma Rousseff est 7e.

C'est la dixième fois qu'Angela Merkel est en tête de cette liste.

«Elle a remporté en décembre 2014 un troisième mandat de quatre ans à la tête de l'économie la plus dynamique d'Europe, faisant d'elle la plus ancienne élue en poste de l'Union européenne» explique Forbes, qui souligne qu'elle a aussi «combattu une récession nationale durant la crise économique mondiale», et est «au coeur des efforts pour essayer d'aider la Grèce à relancer son économie».

Une seule femme peut mettre en danger son titre de numéro 1 en 2016, son actuelle dauphine, ajoute Forbes.

Hillary Clinton, qui est cette numéro 2, était l'an dernier à la sixième place de cette liste annuelle des 100 femmes les plus puissantes du monde.

Dix-neuf femmes y font leur entrée, dont la chanteuse américaine Taylor Swift, qui à 25 ans devient aussi la plus jeune de cette liste.

Les 100 femmes les plus puissantes du monde travaillent dans la technologie, la politique, les affaires, la finance, les médias, le monde du spectacle, dans des organisations caritatives ou sont milliardaires. Leur puissance a été déterminée par Forbes en fonction de leur argent, de leur puissance médiatique, de leur impact et de leurs sphères d'influence.

La liste compte huit chefs d'Etat et 15 milliardaires.

Parmi celles qui ont disparu cette année de cette liste, la chanteuse américaine Lady Gaga, la chef de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi ou la mannequin brésilienne Gisele Bündchen.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

La collaboration transversale : un atout encore peu maîtrisé

BLOGUE. Avez-vous déjà proposé aux départements de votre organisation de collaborer sur un projet ? ...

Vos employés sont-ils au cœur de votre virage numérique ?

BLOGUE. Oui, la transformation numérique implique forcément des changements technologiques dans votre entreprise. ...

À la une

Bourse: Wall Street marque une pause dans l'attente de Jerome Powell

Mis à jour à 17:10 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a terminé la journée en baisse mardi, attendant un discours du patron de la Fed.

Titres en action: Baidu, Bayer, Transat...

Mis à jour à 07:27 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Cirque du Soleil: «on recherche ce qui nous fait plaisir»

14:05 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. Davide Pisanu a endossé de nombreux rôles depuis son arrivée au Cirque du Soleil il y a trois ans.