19. Calendrier de l'avent des affaires: l'influenceur

Publié le 19/12/2021 à 07:30

19. Calendrier de l'avent des affaires: l'influenceur

Publié le 19/12/2021 à 07:30

Par Olivier Schmouker

(Illustration: Les Affaires et 123RF)

CALENDRIER DE L'AVENT DES AFFAIRES. Jusqu’à Noël, découvrez chaque jour de la semaine un terme économique ou financier qui a marqué l’actualité de l’année, et sa définition «délicieusement diabolique» concoctée par Olivier Schmouker.

19. Influenceur, n.m.

(Photo: Laura Chouette pour Unsplash)

Puce sauteuse avec laquelle adorent jouer les annonceurs, en particulier à l’approche de Noël. L’influenceur est toujours plein d’énergie, bondissant joyeusement en l’air chaque fois qu’on lui offre un cadeau (un chandail commandité, un ordinateur commandité, une voiture commanditée, etc.). Il bondit encore plus haut et plus joyeusement lorsqu’on lui offre un cadeau à l’étranger (un chandail commandité à Paris, un ordinateur commandité à Tokyo, une voiture commanditée à Dubaï, etc.).

Plus l’influenceur est rigolo à voir, plus il est regardé sur Internet. Le risque pour lui est dès lors de devenir «viral», c’est-à-dire tannant comme un virus dont on peine à se défaire.

L’influenceur connaît malheureusement souvent un triste sort: volant de succès en succès et bondissant joie de plus en plus haut, il finit toujours par devenir viral. et les gens décrochent de lui pendant une quinzaine de jours pour se remettre. Cette quinzaine de déclin en notoriété suffit à gâcher le plaisir des annonceurs à jouer avec lui, et ils l’abandonnent du jour au lendemain.

 

Sur le même sujet

À la une

Un truc ultra simple pour toujours faire le bon choix

Il y a 54 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au secours! Ma start-up grandit et les décisions à prendre sont de plus en plus complexes.»

La nouvelle génération des NFT, à utiliser plus qu'à collectionner

Il y a 13 minutes | AFP

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à imaginer le NFT comme un objet utilitaire.

TikTok va lancer des abonnements payants aux directs des créateurs

Il y a 19 minutes | AFP

Ce nouvel outil rappelle la formule qui a fait le succès de Twitch, la plateforme de streaming de parties de jeux vidéo.