11 titres chinois de qualité pour votre portefeuille

Publié le 18/02/2009 à 00:00

11 titres chinois de qualité pour votre portefeuille

Publié le 18/02/2009 à 00:00

À l'aide du logiciel d'analyse boursière StockPointer, nous avons repéré 11 titres chinois de qualité inscrits à la Bourse américaine. Ces 11 sociétés chinoises se distinguent par leur rentabilité élevée et leur forte croissance, leur solidité financière et, gracieuseté de la déprime boursière, un ratio cours-bénéfice très raisonnable.

Risqué, dites-vous ? Certes, mais n'oubliez pas que malgré la baisse de 65 % de l'indice de la Bourse de Shanghai depuis son sommet d'octobre 2007, l'économie chinoise croîtra à fort rythme pendant encore de nombreuses années. Et ce n'est pas plus risqué que l'an dernier, sans compter que les cours des titres ont baissé de 50 à 75 %.

Ces sociétés de tailles diverses oeuvrent dans différents secteurs comme les médias, Internet, la santé, l'énergie et l'industrie solaire.

1 AirMedia Group

AirMedia exploite un réseau d'écrans de télévision numérique dans 53 aéroports chinois. Ses revenus proviennent de la publicité.

Au cours des 12 derniers mois, elle a affiché un bénéfice de 28,2 millions de dollars (M$; tous les montants sont exprimés en dollars américains) sur des revenus de 101,4 M$, soit une marge bénéficiaire nette de 27,8 %.

Au 30 septembre, elle avait 177,6 M$ en encaisse (1,30 $ par action) et n'avait pas de dette.

Le titre s'échange à un ratio de 11,8 fois le bénéfice des 12 derniers mois. Les analystes prévoient un bénéfice par action de 0,66 $ cette année. La société est inscrite en Bourse depuis novembre 2007.

2 American Oriental Bioengineering

Cette pharmaceutique met au point des médicaments brevetés pour traiter entre autres les infections ainsi que des médicaments vendus sans ordonnance et des nutraceutiques.

Au cours des 12 derniers mois, ses revenus ont atteint 225,8 M$ et son bénéfice, 55 M$. Depuis cinq ans, son bénéfice a crû au rythme spectaculaire de 219 % par année !

Si on soustrait toutes les dettes de son encaisse, celle-ci s'élève à 104 M$, soit 1,22 $ par action. Malgré cela, le cours du titre s'établit à un faible ratio de sept fois le bénéfice des 12 derniers mois.

3 China Medical Technologies

Ce fabricant d'équipements médicaux se spécialise dans les produits de diagnostic in vitro.

China Medical entend croître surtout par des acquisitions. Par exemple, en octobre, elle a acheté un système pour la détection et le diagnostic du virus du papillome humain, qui cause le cancer du col de l'utérus.

Le ratio cours-bénéfice s'établit à 8,5, malgré la forte croissance et la rentabilité exceptionnelle de l'entreprise, en Bourse depuis 2005.

4 China Sky One Medical

Cette société pharmaceutique veut marier la médecine chinoise traditionnelle aux médicaments modernes. Utilisant plusieurs formulations traditionnelles, elle vend des onguents, des crèmes, des herbes et des timbres pour aider à perdre du poids et diminuer la douleur.

Elle tente de mettre au point des médicaments brevetés, dont l'Endothelin-1 contre le cancer. Elle vend aussi des trousses de diagnostic de plusieurs troubles et maladies.

En Bourse depuis peu (octobre 2008), elle affiche d'excellents résultats. À son troisième trimestre, ses revenus ont bondi de 77,1 %, à 29,7 M$, alors que son bénéfice a crû de plus de 80 %, à 9,9 M$ (0,60 $ par action).

Le titre s'échange à 8,7 fois le bénéfice des quatre derniers trimestres. Son encaisse s'établit à 3 $ par action.

5 LDK Solar

LDK fabrique des galettes utilisées dans la fabrication des cellules photovoltaïques servant à produire de l'énergie solaire.

Pour répondre à la demande croissante, la société a augmenté sa capacité de production avec régularité, ce qui a propulsé ses revenus et son bénéfice depuis trois ans : ces deux éléments ont crû de 400 % par année.

Malgré que ses activités exigent des investissements en immobilisations élevés, LDK est très rentable, les capitaux propres fournissant un rendement de 48 % depuis 12 mois.

La crise financière a éteint l'euphorie qui portait le secteur de l'énergie solaire, ce qui explique que son titre ait chuté de 77 % depuis son sommet des 52 dernières semaines.

Le titre ne s'échange plus qu'à 4,1 fois le bénéfice des 12 derniers mois.

6 Netease.com

Netease exploite en Chine un réseau de sites Internet fournissant de l'information et des services dont les revenus proviennent principalement de la publicité.

Elle développe également des jeux en ligne, dont Fantasy Westward Journey, nommé le plus populaire en Chine en 2007.

C'est la société dont la croissance des revenus et du bénéfice est la plus faible de notre classement, sous 15 %. Par contre, sa rentabilité est exemplaire et son bilan, très solide.

7 Perfect World

Perfect World se spécialise dans les jeux en ligne, dont les principaux sont Perfect World, Legend of Martial Arts et Hot Dance Party.

Ses revenus proviennent principalement du marché chinois, mais ses jeux sont également vendus sous licence un peu partout dans le monde.

C'est une autre société qui a crû rapidement depuis quelques années et qui montre une rentabilité exceptionnelle. Or, le marché baissier actuel fait en sorte que le titre se vend à 8,6 fois le bénéfice.

8 The9

The9 est un autre concepteur de jeux en ligne. Ses principaux titres sont MU, World of Warcraft, Soul of The Ultimate Nation et Granado Espada.

Elle a les moyens de ses ambitions : son encaisse équivaut à 75 % de sa valeur boursière !

9 VisionChina Media

VisionChina Media est elle aussi axée sur la publicité.

Elle diffuse de la publicité et de l'information (cotes boursières, actualités, etc.) en temps réel dans les réseaux de transport en commun. Elle exploite plus de 62 000 écrans numériques dans 17 grandes villes de Chine et rejoint 26 millions de Chinois chaque jour. Dans certains cas, elle agit comme agence de publicité, et dans d'autres, elle est partenaire avec le diffuseur.

Sa croissance a été spectaculaire depuis trois ans. En Bourse depuis décembre 2007, le titre est le plus cher de notre sélection : il s'échange à 15 fois le bénéfice.

10 PetroChina

PetroChina est la plus importante pétrolière intégrée en Chine, et parmi les premières au monde.

Elle exerce des activités à toutes les étapes de la chaîne pétrolière, de l'exploration au raffinage en passant par la production.

Elle possède ou exploite en partenariat plus de 18 000 stations-service en Chine.

PetroChina offre une belle occasion de profiter de l'essor de l'industrie pétrolière en Chine au cours des prochaines années.

11 Zhongpin

Ce chef de file de la transformation alimentaire en Chine se spécialise dans le porc ainsi que les fruits et légumes congelés.

En plus de desservir la Chine, Zhongpin exporte ses produits ailleurs en Asie et dans de nombreux pays d'Europe.

En Bourse depuis mars 2006, la société affiche les plus faibles marges bénéficiaires nettes de notre sélection, ce qui est normal dans ce secteur d'activité. La croissance est tout de même exceptionnelle, et le titre s'échange à moins de 10 fois le bénéfice.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.