10 choses à savoir mercredi

Publié le 26/11/2014 à 08:20

10 choses à savoir mercredi

Publié le 26/11/2014 à 08:20

Photo: Shutterstock

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 26 novembre.

1-Tandis que la Commission de révision permanente des programmes propose de couper 2,3 G$ dans les services pour éviter que le poids de la dette publique ne devienne insoutenable, une note publiée aujourd'hui par l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) met à mal certaines idées reçues à propos de la dette du Québec. On y apprend entre autres que le Québec est moins endetté que la majorité des pays membres de l'OCDE. En utilisant la méthode de calcul de l'OCDE avec les données les plus récentes, la province se trouverait dans une situation enviable. « En 2013, lorsque l'on tient compte de ses importants actifs financiers, le Québec est parmi les États les moins endettés de l'OCDE. Par exemple, il est moins endetté que les États-Unis, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Même en attribuant au Québec une part de la dette fédérale, notre niveau d'endettement est plus bas que la moyenne de l'OCDE. L'alarmisme sur la situation économique au Québec à ce propos est injustifié», dit Francis Fortier, chercheur à l'IRIS.

2-TC Media, éditeur de Les Affaires, publie mercredi les résultats de son dossier exclusif sur les erreurs médicales dans les établissements de santé au Québec, dans les journaux locaux partout dans la province et sur leurs sites Web respectifs (mesnouvelleslocales.ca) ainsi que dans le quotidien gratuit Métro à Montréal (journalmetro.com). Plus de 1 500 accidents et incidents médicaux sont rapportés chaque jour dans les établissements de santé au Québec, soit plus d'un demi-million de cas par année. Même si c'est à Montréal que survient le plus d'erreurs en nombre absolu, c'est dans la Capitale-Nationale où l'on retrouve le plus d'incidents au prorata, avec un citoyen sur cinq touché par un accident ou un incident. Les régions de l'Outaouais et de Laval affichent quant à elles les meilleurs résultats, avec un taux d'à peine 3 % de la population ayant subi une erreur, révèlent des données compilées par le journaliste Marc-André Pelletier.

3-Wall Street est en voie d’amorcer la séance en hausse, tandis qu’un déluge de données économiques sera présenté aux investisseurs mercredi, avant le congé de l’Action de grâce. Vers 7h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,10%, 0,07% et 0,15%. Plusieurs titres québécois ont touché des sommets historiques hier, dont le Canadien National, Groupe MTY et Groupe Amaya.

4-Le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que le président du comité exécutif et responsable des finances, Pierre Desrochers, tiennent une conférence de presse à l'occasion de la présentation du budget 2015 de la Ville. (11h00, 155, rue Notre-Dame Est; une distribution des documents aura lieu à 9h00 et une séance d'information technique à 10h)

5-Le marché montréalais de l’habitation affichera-t-il une faible croissance au cours des deux prochaines années? Nous en aurons une meilleure idée grâce à la conférence annuelle sur les perspectives du marché de l'habitation à Montréal que tient la Société canadienne d'hypothèques et de logement aujourd’hui. (8h30, Palais des congrès de Montréal, salle 517)

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, manque encore le rebond

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le rouge.

À surveiller: Microsoft, Rogers et ExxonMobil

Que faire avec les titres de Microsoft, Rogers Communications et ExxonMobil? Voici quelques recommandations d’analystes.

Guru sacrifie la rentabilité à court terme pour mousser sa marque

L’entreprise montréalaise a l’intention de continuer à «investir dans la marque», a expliqué le PDG Carl Goyette.