10 choses à savoir mercredi

Publié le 26/11/2014 à 08:20

10 choses à savoir mercredi

Publié le 26/11/2014 à 08:20

6-Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, prononce une allocution à la tribune du Canadian Club de Toronto. (12h00, hôtel Royal York)

7-La Société du chemin de fer de la Gaspésie s'est placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité en raison de créances impayées de 1,2M$ et devant l'imminence d'une saisie par l'un de ses créanciers. Le transporteur, une entité appartenant à l'ensemble des municipalités comprises entre Matapédia et Gaspé, attendait depuis juin une aide d'urgence de la part de Québec. La demande s'élève à 1,3M$, mais la réponse n'est pas venue assez rapidement, avance Le Soleil.

8-Le Québec a déjà connu une industrie de la cigarette prospère, mais c’est aujourd’hui en Chine que ce marché honni ici affiche une santé économique à couper le souffle. En guise d’illustration, voici quelques données étonnantes dévoilées par CNN: la Chine est le plus important marché de fumeurs du monde et le plus grand fabricant de tabac de la planète. Le pays compte 365 millions de fumeurs. L’industrie du tabac supporte 3,6 millions de cultivateurs, 4 millions de détaillants de produits du tabac et environ 500 000 salariés. China National Tobacco, une société d’État, produit non moins du tiers des cigarettes consommées dans le monde. Pékin récolterait ainsi 16 milliards de dollars américains en taxes par an grâce à la cigarette.

9-Google a utilisé une partie de ses fonds et de son expertise pour développer une toute nouvelle... cuillère. L'innovation conçue par le géant de l'informatique est destinée aux personnes atteintes de Parkinson pour leur permettre de manger sans faire de dégâts. Au moment où l'ustensile a été mis en vente, son prix avait été fixé à 295$US. La mère du cofondateur de Google, Sergey Brin, souffre de Parkinson.

10-En cette période de révision salariale, vous jugez que votre emploi n’est pas assez rémunérateur? Pourquoi ne pas vous convertir en spécialiste de drone? Amazon et Facebook recrutent des pilotes et des ingénieurs afin de concevoir ces engins volants. Pour l’heure, les autorités américaines interdisent l’usage commercial de drones, mais les règles sont appelées à s’assouplir. Et les multinationales se préparent à exploiter tout le potentiel de ces appareils. Cette industrie pourrait créer 100000 emplois d’ici 10 ans aux États-Unis, selon une association citée par CNN. D’importants employeurs, comme Amazon ou des fabricants tels Lockheed Martin et Boeing, payeraient 100000$US par année aux nouveaux experts en drones. Piloter un appareil pour superviser un tournage de film ou s’assurer que les récoltes des agriculteurs évoluent bien, ça vous dit?

Sources: Communiqués, Bloomberg, PC, Le Soleil, CNN,

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.