10 choses à savoir mardi

Publié le 29/09/2015 à 07:28

10 choses à savoir mardi

Publié le 29/09/2015 à 07:28

En page 1: un nouveau scandale bancaire?

6- La représentation des femmes dans les conseils d'administration des entreprises canadiennes dépend de la taille de la compagnie et du type d'industrie. C'est la conclusion assez surprenante d'une étude menée sur 700 sociétés inscrites au TSX et publiée ce matin sur le site de Montreal Gazette. Alors que 60% des entreprises du TSX avec une capitalisation boursière supérieure à 2 milliards $ ont au moins deux femmes dans leur conseil d'administration, 62% des entreprises avec moins d'1 milliard $ de capitalisation n'en ont… aucune. Les industries de la vente au détail et des services sont également plus fémininisées puisque 43% des premières et 57% des secondes ont au moins deux femmes dans leur CA. A contrario les secteurs des mines, du pétrole et des technologies sont les mauvais élèves de la classe puisque 60% de ces compagnies n'ont aucune représentante au conseil d'Administration. «Il y a pourtant beaucoup de recherches qui démontrent une corrélation entre la diversité et la performance des entreprises, explique Michelle de Cordova, directrice de NEI Investment. Étant donné ce constat, les entreprises qui se réfugient derrière l'argument méritocratique pour expliquer la rareté des femmes dans leurs CA se trompent manifestement.»

7-Il n’y a pas seulement au plan salarial où les femmes accusent un retard sur les hommes, mais également en ce qui a trait à l’investissement. Pour combler le fossé, une ancienne dirigeante de Bank of America va lancer en 2016 une plate-forme d’investissement dédiée aux femmes. Sallie Krawcheck a reçu un investissement de 10M$US de Morningstar, MasterCard et d’autres investisseurs pour mettre sur pied le site Web Ellevest. «Il est temps de porter notre attention sur un autre type d’écart de genre, celui de l’investissement», a dit à Bloomberg Mme Krawcheck, qui fait valoir que les femmes doivent avoir une expérience d’investissement qui leur est propre.

8- À l'agenda mardi, le président et chef de la direction de Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, la présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, ainsi que le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, tiennent une conférence de presse pour demander aux partis politiques fédéraux d'adopter des mesures pour favoriser la croissance des entreprises(9h, Maison Notman, 51, rue Sherbrooke Ouest). Plusieurs organismes et acteurs de l'architecture, de l'urbanisme et de l'agriculture font une annonce sur la vision du Québec en matière d'aménagement et d'urbanisme(10h30, Maison du développement durable, 50, rue Saint-Catherine Ouest, Montréal). Les résultats financiers de Costco sont attendus aujourd'hui et CBC-Radio-Canada tient son assemblée publique annuelle à Winnipeg.

9-Imaginez les élèves d’une classe de sixième année réaliser une tournée dans la ville italienne ou s’est déroulée la pièce Roméo et Juliette, mais sans bouger de leur chaise? C’est l’expérience qu’une classe d’élèves de la ville de Chigaco a menée dans le cadre d’un projet pilote imaginé par Google(Nasdaq, GOOG) pour tester la réalité virtuelle. Une petite boîte de carton, un téléphone intelligent et hop, on réalise une excursion stéréoscopique dans une ville italienne historique. Les kits de réalité virtuelle de Google dans les classes du primaire montrent à quel point le secteur de l’éducation revêt de l’importance pour les sociétés technos, écrit The New York Times. Environ 45 millions d’étudiants utilisent des applications de Google pour l’éducation. Microsoft n’est pas en reste, puisqu’il a aussi mis à disposition de nombreux outils pour le milieu scolaire. Il faut bien préparer la relève à la technologie, non?

10-Tesla fait la manchette parce qu’il s’apprête à lancer un VUS électrique, dont le prix de détail sera de 132000$US. Par ailleurs, nous vous présentions dans cette rubrique lundi une visite guidée de la plus grosse usine du monde, celle de Boeing(NY, BA). Aujourd’hui, nous piquons votre curiosité en relayant la vidéo de Business Insider qui montre une usine de Tesla, située à Oakland en Californie. Tout comme chez Boeing, les robots géants sont omniprésents dans le processus de fabrication des véhicules électriques de l’entreprise d’Elon Musk. Cliquez ici pour accéder à la vidéo sur les robots Tesla

En page 1: un nouveau scandale bancaire?

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Bloomberg, La Tribune, Wall Street Journal, AFP,

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.