10 choses à savoir mardi

Publié le 22/09/2015 à 07:35

10 choses à savoir mardi

Publié le 22/09/2015 à 07:35

En page 1: Snoop Dogg lance l'encyclopédie... du cannabis! 

6-305 millions. Les montres, lunettes et autres objets mode connectés vont devenir les produits de consommation électronique grand public les plus vendus dans le monde après les téléphones intelligents, selon de nouvelles prévisions de la firme Euromonitor. Il devrait s’écouler 305 millions d’appareils intelligents comme l’Apple Watch en 2020 dans le monde, grâce à une croissance annualisée de 55% au cours des cinq prochaines années, anticipe la firme dans un nouveau rapport. Loin derrière ces gadgets connectés, on retrouvera les téléviseurs et ordinateurs portables. Les téléphones intelligents resteront toutefois en tête des ventes d’appareils électroniques: il devrait s’en vendre 1,6 million d’unités en 2020, note CNBC.

7-Poursuivons avec les objets connectés. Le créateur de mode Henry Holland a proposé aux célébrités présentes à son défilé printemps-été 2016 une bague connectée permettant d'acheter immédiatement les vêtements de sa collection, écrit FashionMag. Des célébrités comme Alexa Chung ou Daisy Lowe ont ainsi enfilé leur accessoire connecté, sous forme d'anneau, durant le défilé du week-end dernier. Ces dames ont ainsi pu acheter en temps réel les vêtements qui défilaient devant elles sur le podium. Ceux-ci leur ont été remis immédiatement à leur départ du défilé. Cette initiative, qui est une première, est le résultat d'une collaboration entre le créateur britannique et Visa Europe. Les bagues contenaient des balises de réception qui se connectaient à un réseau de paiement Visa via Bluetooth.

8-À l'agenda mardi, le ministre des Transports, Robert Poëti, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, ainsi que le maire de Québec, Régis Labeaume, tiennent un point de presse concernant l'autoroute Laurentienne. Le premier ministre Philippe Couillard rencontre le délégué Wallonie-Bruxelles à Québec, Benoît Aubin. Le haut-commissaire de l'Inde au Canada, Vishnu Prakash, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(12h00, Sofitel, salon Picasso, 1115, rue Sherbrooke Ouest). Nous couvrirons l'assemblée annuelle d'Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B), qui se déroule au Sheraton Laval cet après-midi.

9-Au départ, Cloudfare n'était qu'un projet scolaire de plus lancé par la Harvard Business School. Aujourd'hui, c'est une start-up spécialisée en sécurité informatique financée, on vient de l'apprendre par Business Insider, à hauteur de 110 millions $US par Google et Microsoft. Comment est-ce arrivé? En fait, le projet Cloudfare a vu son avenir financier se dégager juste après avoir remporté le Harvard Business School’s Business Plan Contest cette année-là: la sécurité informatique, c'est un créneau porteur. Le cofondateur Matthew Prince avait d'ailleurs prédit un succès fulgurant à sa jeune société dans un courriel qu'il avait envoyé à sa partenaire Michelle Zatlyn: «J'ai fait mes calculs et voilà ce qui va se passer: je te prédis que Google va nous acheter pour 500 millions $US dans les 2 ans et demi.» Zatlyn lui avait alors répondu: «Si mes estimations sont correctes, on devrait devenir publique dans 7 ans avec une valorisation de 4 milliards $US.» 6 ans plus tard, le constat est clair: les deux entrepreneurs ne se sont pas trompés de beaucoup. CloudFare est aujourd'hui l'une des start-ups qui affiche la plus forte croissance de son activité avec une valorisation bien au-delà du milliard $US. Comme un symbole, la société vient donc d'annoncer que Google Capital, Microsoft, Baidu, et Qualcomm Ventures investissaient à hauteur de 110 millions $US dans la société. Pas de nuage à l'horizon pour CloudFare...

10-Un chèque de quel montant chaque citoyen vivant sous le seuil de la pauvreté recevrait-il si la personne la plus fortunée du pays redistribuait la totalité de sa richesse? BloombergBusiness a cherché à savoir à quel point le monde serait plus égalitaire en lançant l’indice Robin Hood. Ainsi, au Canada, chaque personne vivant sous le seuil de la pauvreté recevrait un chèque de 2696$US de W.G. Galen Weston, président du conseil du boulanger Weston(Tor., WN) et actionnaire du détaillant Loblaw(Tor., L). La redistribution la plus importante aurait lieu à Chypre: chaque citoyen «démuni» recevrait un chèque de 45987$US du milliardaire John Fredriksen. Et en Suède, le fondateur d’Ikea, Ingvar Kamprad, donnerait 33149$US à chacun de ses concitoyens parmi les moins fortunés. En Inde, toutefois, la redistribution ne serait que de 59$US...Consultez le tableau de Bloomberg ci-dessous:


En page 1: Snoop Dogg lance l'encyclopédie... du cannabis! 

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, CNBC,Reuters, TechCrunch, FrenchWeb,FashionMag, Bloomberg, Business Insider.

Avec Julien Abadie.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.