10 choses à savoir mardi

Publié le 16/06/2015 à 07:23

10 choses à savoir mardi

Publié le 16/06/2015 à 07:23

Allez au point 2: on y parle du plus gros paquebot du monde

6-Amoeba s'implante au Canada. Ce producteur lyonnais d'un biocide biologique capable d'éliminer 100% du risque bactérien dans l'eau, a annoncé la signature d'une lettre d'intention en vue d'un accord définitif qui porterait sur la distribution exclusive de son produit par l'entreprise Magnus pour l'ensemble du Canada pour une période de cinq ans. Le produit d'Amoeba apparaît comme une solution de rechange aux traitements chimiques traditionnellement utilisés dans le monde industriel notamment, rapporte Le Progrès.

7-Le président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin, prononce une allocution à la tribune du Cercle finance du Québec(11h45, Cercle de la Garnison, 97, rue Saint-Louis). Également à l'agenda, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, ainsi que le président de la Chambre des notaires, Me Gérard Guay, assistent au lancement d'une plateforme Web sur la copropriété(17h, Centre des sciences de Montréal). La ministre de l'Immigration, Kathleen Weil, prononce l'allocution d'ouverture d'une conférence sur l'intégration de la main-d'oeuvre immigrante organisée par le Conseil du patronat du Québec(8h15, Ritz-Carlton Montréal).

8-Sony a proclamé l'arrivée d'une «nouvelle ère» pour sa console Playstation, avec notamment la montée en puissance de la réalité virtuelle. «Nous assistons à une évolution historique dans le domaine du jeu vidéo», a déclaré le directeur de la division de jeux électroniques en Amérique du nord, Shawn Layden, lors d'une conférence de presse à la veille de l'ouverture du salon E3, à Los Angeles. Comme Microsoft(Nasdaq, MSFT) l'avait fait plus tôt lundi, le géant japonais du divertissement a braqué les projecteurs sur ses contenus exclusifs, espérant emporter le coeur des accros des jeux vidéos face à son rival américain. PlayStation accueille notamment dans sa plateforme le populaire jeu Call of Duty, grâce à une alliance avec son éditeur Activision.

9-La direction de HSBC doit pousser un grand soupir de soulagement. Le montant de la caution imposée à la banque britannique dans le cadre d'une enquête sur un vaste système de fraude fiscale reproché à sa filiale suisse a été ramené d'un milliard à 100 millions d'euros par la cour d'appel de Paris, selon l’AFP. Le groupe avait contesté cette caution que les juges réclamaient à sa maison mère, HSBC Holdings Plc. Les magistrats instructeurs lui reprochent un défaut de surveillance et de contrôle, principalement de sa filiale suisse HSBC Private Bank. SBC PB Suisse est soupçonnée d'avoir démarché illégalement en France des clients en 2006 et 2007 afin de leur proposer divers opérations et montages pour dissimuler leurs avoirs à l'administration fiscale.

10-Bombardier(Tor., BBD.B), qui tente de conclure sa première vente d’appareils de CSeries au salon aéronautique du Bourget, à Paris, se fera-t-elle voler la vedette par l’entreprise néo-zélandaise Martin Aircraft? Longtemps réservés aux films de science-fiction, les jetpack pourraient bientôt voler au-dessus de nos têtes si la société réussit le lancement commercial de son appareil dans la prochaine année. Baptisé le Martin Jetpack, l’appareil, en démonstration au salon aéronautique du Bourget, se détaillera à environ 200000$US. L’entreprise croit que son jetpack servira surtout à des fins de secourisme, notamment en cas de catastrophe naturelle. La production commerciale du jetpack devrait débuter dans la deuxième moitié de 2016. Contrairement aux drones, les jetpacks pourraient échapper à la réglementation. Visionnez les démonstrations des jetpacks ci-dessous:

Allez au point 2: on y parle du plus gros paquebot du monde

Sources: Les Affaires, Communiqués, PC,CNBC, Le Progrès, Les Echos, Bloomberg,

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 52 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.