10 choses à savoir mardi

Publié le 09/06/2015 à 07:40

10 choses à savoir mardi

Publié le 09/06/2015 à 07:40

Allez au point 4: on vous explique comment vendre l'électrictité de votre propre maison! 

6-25 000. C'est le nombre d'emplois que la Banque HSBC prévoit éliminer d'ici deux ans, une mesure qui lui permettra de réduire ses coûts de 5 milliards de dollars américains par année. Ébranlée par des scandales retentissants et des résultats financiers décevants, la banque britannique a annoncé mardi qu'elle se séparait de presque 50000 employés au total, dans le cadre d'un plan de restructuration planétaire qui l'ancrera encore davantage en Asie, tout en maintenant le suspense sur le sort de son siège londonien. Outre la réduction de 22 000 à 25 000 postes, la HSBC cède ses opérations en Turquie et au Brésil, ce qui entraînera une réduction d'effectifs de 25000 emplois supplémentaires, détaille AFP.

7-À l'agenda mardi, ce qui retiendra le plus l'attention est la célébration des funérailles nationales de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau. (14h, Église Saint-Germain d'Outremont). La Conférence de Montréal, organisée par le Forum économique international des Amériques, se poursuit à l'hôtel Bonanventure. La directrice générale pour le Québec de Google Canada, Marie-Josée Lamothe, prononce une allocution devant les membres de l'Association des MBA du Québec. (12h15, Centre Sheraton Montréal). L'Université Concordia décerne des doctorats honorifiques à Emanuele (Lino) Saputo, président du Conseil d'administration de Saputo inc. (10h), et à Anne-Marie Hubert, associée directrice du groupe Service consultatif Ernst & Young Canada (15h, salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts, 175, rue Sainte-Catherine Ouest).

8-Une épicerie de fruits et légumes, une fromagerie et une boulangerie devraient s'installer aux Galeries de la Capitale, a appris Le Soleil. De plus, le magasin La Baie D'Hudson va se refaire une beauté. Le copropriétaire du centre commercial de Lebourgneuf, le groupe Oxford, souhaite «maximiser l'expérience du client». Actuellement dans l'édifice des Galeries de la Capitale, on trouve deux restaurants «plus complets», l'Académie et Les 3 Brasseurs. L'Espace Gourmet fait partie de la première phase de relocalisation de 50 millions $ annoncée en 2014. La nouvelle aire de restauration comprendra à terme 900 places assises et 19 restaurants

9-L’échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers signifierait le «début de la fin de la zone euro», a averti le premier ministre du pays, Alexis Tsipras. «Si la Grèce fait faillite, les marchés iront immédiatement chercher une autre proie», a-t-il averti, prédisant une contagion à d'autres pays, comme l’Espagne et l'Italie.

10-Dans un de ses derniers discours à titre de grand patron de l'équipementier de réseaux informatiques Cisco Systems (Nasdaq, CSCO), John Chambers a fait une déclaration qui ne laissera aucun dirigeant indifférent: plus du tiers des entreprises actives aujourd'hui disparaîtront au cours des 10 prochaines années. Les seules qui existeront encore dans une décennie seront celles qui auront réussi à se transformer en version numérique et plus technologique. «Malheureusement, 40% des entreprises représentées dans cette salle n’existeront pas de façon significative dans 10 ans», a-t-il dit au quelque 25 000 personnes qui assistaient à son discours, ajoutant que 70% des entreprises tenteront de se «numériser», mais que 30% d’entre elles vont échouer. Selon M. Chambers, le monde «digital» dans lequel nous vivrons changera nos vies, notre santé, notre éducation et surtout les modèles d’affaires. Sceptiques? On s’en reparle dans 10 ans... Voici quelques extraits de son intervention ci-dessous.

Allez au point 4: on vous explique comment vendre l'électrictité de votre propre maison! 

Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, La Presse, Bloomberg, BFMTV, Wall Street Journal, Le Soleil, Business Insider.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.