10 choses à savoir mardi

Publié le 21/04/2015 à 07:36

10 choses à savoir mardi

Publié le 21/04/2015 à 07:36

Photo: Bloomberg

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 21 avril.

1-L’homme d’affaires québécois Richard St-Julien, qui dirigeait ForceField Energy (Nasdaq, FNRG) avant d’être arrêté par la police américaine vendredi, sera accusé par les autorités boursières d’avoir tenté de manipuler les actions de son entreprise inscrite en Bourse, rapporte Bloomberg. M. St-Julien, un bachelier de l’UQAM âgé de 46 ans, aurait payé des individus pour réaliser des transactions sur le titre de ForceField via des comptes de la société à Belize. Il risque un maximum de 25 ans de prison. ForceField se décrit comme un fournisseur, distributeur international et fabricant autorisé de produits d’énergie alternative et de solutions d’énergie renouvelable. Sur son site, qui comprend une version française, ForceField fait valoir aux investisseurs qu'elle offre «une opportunité unique de vous impliquer dans une entreprise internationale, dynamique, sur le point de devenir l’une des sociétés d’énergie renouvelable les plus diversifiées aux États-Unis».

2-Nouveau rebondissement dans l'affaires de la société montréalaise Amaya (Tor., AYA), devenue un géant mondial du jeu en ligne l'été dernier.  La Presse révèle que la police s'interroge sur la présence de gens liés au crime organisé parmi les investisseurs qui ont acheté des actions en Bourse d'Amaya avant que cette dernière n'acquière le géant internet PokerStars, en juin dernier. Parmi ces investisseurs, on retrouve Salvatore Cazzetta, l'un des dirigeants des Hells Angels au Québec, affirment quatre sources policières. Et plusieurs autres membres du crime organisé, d'origines diverses, détenaient aussi des actions d'Amaya au moment de la transaction de 4,9 milliards US, selon nos sources. La Sûreté du Québec est bien au courant de la situation, mais le dossier est entre les mains de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Une escouade de la GRC a pour mandat de prévenir les «fraudes graves sur les marchés financiers qui menacent la confiance des investisseurs et la stabilité économique du pays».

3-L'optimisme demeure bien ancré à Wall Street après la bonne séance de lundi, au cours de la quelle le Dow Jones et le Nasdaq ont gagné plus de 1%. Vers 7h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,44%, 0,45% et 0,47%. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour en savoir plus.

4-Ottawa fera connaître son budget mardi après-midi. Parmi les principales mesures attendues par les investisseurs, il y a le relèvement du plafond annuel des cotisations permises au Compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Le ministre des Finances Joe Oliver avait laissé entendre récemment qu’il comptait doubler le plafond de cotisations. Lorsque le CELI a été lancé, la limite annuelle était de 5000$. Elle a depuis été relevée à 5500$. On saura donc aujourd’hui si doubler représente une somme de 10000$ ou plutôt de 11000$.

5-Quels sont les meilleurs endroits où placer sa fortune à long terme? Oubliez l’or comme valeur refuge contre l’inflation. S’il faut en croire le PDG de BlackRock, Larry Fink, géant des fonds négociés en Bourse, l’art contemporain est la meilleure catégorie d’actifs où placer son capital à long terme. Le deuxième meilleur véhicule pour investir à long terme serait à son avis d’acheter des appartements à Manhattan, Vancouver et Londres, a-t-il mentionné lors d’une conférence à Singapour. Hmmm, laissez-nous émettre des doutes. Tant les oeuvres d’art contemporain que l’immobilier à Vancouver, notamment, sont jugés surévalués par de nombreux observateurs....

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 48 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG