10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/02/2015 à 08:37

10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/02/2015 à 08:37

Croquis du projet de ville de Facebook, la Zee Town. Photo de Ghery Partners publiée par le site 01net

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 26 février.

1-Le moral des entrepreneurs québécois a repris du mieux en février, tandis que celui des gens d’affaires des provinces dépendantes du pétrole et des ressources a continué de s’effondrer. Résultat: les entrepreneurs québécois, qui étaient encore tout récemment parmi les plus pessimistes du pays, se retrouvent maintenant près de la moyenne canadienne. L’indice du Baromètre des affaires au Québec de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a enregistré un gain de deux points par rapport à janvier pour s’établir à 58,5. Au Canada, l’indice se situe à 59,1. Au chapitre des embauches, les perspectives demeurent modestes. En effet, 22% des propriétaires québécois de PME pensent recruter du personnel à temps plein au cours des prochains mois, contre 10% qui envisagent de faire des mises à pied.

2-Un important fabricant de portes et fenêtres redevient québécois. Groupe ATIS, qui était détenu par le groupe américain Cyprium, est racheté par un groupe d’investisseurs québécois. La transaction, qui sera officialisée à 15h lors d’une conférence de presse, s’élève à près de 100M$. Cette entente permettra de sécuriser les 900 emplois de la société au Québec. Celle-ci emploie au total 1400 personnes. Elle exploite 9 usines de fabrication au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick, ainsi que 19 magasins.

3-Wall Street se dirige vers un début de séance positif. Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,15%, 0,08% et 0,15%. Au Canada, les banques TD et CIBC ont dévoilé leurs résultats du premier trimestre et ont toutes deux relevé leur dividende. Loblaw a également dépassé les prévisions à son quatrième trimestre.

4-Bloomberg débarque au Canada. Le mastodonte de l’information et des données financières lance une chaîne télé dédiée au Canada à la mi-année. La station, qui sera établie à Toronto, proposera environ 35% de contenu canadien. Elle sera principalement détenue par l’exploitant de médias indépendant Channel Zero. Elle entrera en concurrence directe avec BNN, chaîne spécialisée qui appartient à Bell Media et au Globe and Mail.

5-Une étude réalisée par l’Institut Fraser intitulée Comparaison de la rémunération dans les secteurs public et privé au Québec soutient que les fonctionnaires de l’ensemble des administrations publiques touchent en moyenne 10,8 % de plus que leurs homologues du secteur privé. Cet avantage salarial tient compte de caractéristiques personnelles telles que l’âge, le sexe, l’état matrimonial, le niveau de scolarité, l’ancienneté, le genre de travail, la taille de l’établissement, le secteur d’activité et la profession. Lorsqu’on prend également en compte la syndicalisation, l’avantage salarial du secteur public baisse à 7 %.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 23 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.