Le Québec et la Californie, même combat, selon Schwarzenegger

Publié le 27/01/2011 à 16:08, mis à jour le 27/01/2011 à 16:12

Le Québec et la Californie, même combat, selon Schwarzenegger

Publié le 27/01/2011 à 16:08, mis à jour le 27/01/2011 à 16:12

Par Olivier Schmouker

Il encourage Québec à prendre le lead en matière d'environnement. Photo: Gilles Delisle

Grâce à Arnold Schwarzenegger, la Californie sera le premier État américain à instaurer, en 2012, un marché des droits d’émissions de CO2, sur le modèle du dispositif existant depuis plusieurs années dans l’Union européenne. Le système consiste à attribuer aux entreprises des quotas d’émissions de CO2, tout en leur permettant d’acheter sur un marché financier des droits d’émission à celles qui polluent moins.

Plus : Leçon de leadership par Arnold Schwarzenegger

Cette première, Arnold Schwarzenegger a dû batailler ferme pour l’obtenir. «George Bush nous a menacé, puis poursuivi en justice pour nous empêcher d’adopter une telle mesure. Son argument? Il s’agissait d’un champ de compétence du Fédéral», a raconté l’ex-gouverneur devant quelque 600 personnes réunies au Sheraton de Montréal pour assister à son discours.

«Mais moi, j’ai rétorqué que des milliers de Californiens mourraient chaque année à cause de la pollution atmosphérique, et qu’il était de mon devoir de sauver ces vies. J’ai contre-attaqué, ai poursuivi à mon tour le Fédéral en justice, et devinez quoi, nous avons gagné!», a-t-il dit.

«Quand le Fédéral se trompe, il appartient aux États de prendre le lead à sa place et de corriger le tir. Nous l’avons fait. Vous, au Québec, vous pourriez aussi le faire : le Fédéral canadien n’a pas la même approche que vous en matière d’environnement, alors prenez le lead!», a-t-il lancé sous des applaudissements nourris, en présence, entre autres, de Pierre Arcand, le ministre de l'Environnement.

Faut-il pour autant adopter la manière musclée de M. Schwarzenegger? Lui-même ne le recommande pas. Par exemple, des lobbies se sont opposés farouchement à sa politique environnementale, dépensant des millions de dollars pour faire capoter son plan de réduction des émissions de CO2. Il a alors eu l’intelligence de transformer ses ennemis en alliés, plutôt que d’entamer un bras-de-fer avec eux.

«En bout de ligne, personne ne veut être le pollueur de la planète. Aucune industrie n’a cette ambition. On a donc discuté avec ces lobbies pour voir, avec eux, comment tout le monde pourrait contribuer à améliorer la situation. Et le dialogue a porté fruit», a-t-il dit.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.