Essence : le prix du litre atteint près de 1,34 $ à Montréal vendredi

Publié le 25/02/2011 à 06:28

Essence : le prix du litre atteint près de 1,34 $ à Montréal vendredi

Publié le 25/02/2011 à 06:28

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le prix de l'essence a bondi pour la deuxième fois de la semaine, jeudi soir, à Montréal, puisqu'en plusieurs endroits, un litre d'ordinaire se vend désormais à tout près de 1,34 $. Mercredi, le prix augmentait à 1,26 $, en moyenne.

Le site essencequebec.com signale toutefois qu'en début de journée, vendredi, une telle augmentation n'avait pas encore frappé les autres régions. Ainsi, le litre d'essence ordinaire se vend entre 1,11 $ et 1,14 $ en Outaouais, dans les Cantons-de-l'Est, dans Lanaudière et en Montérégie de même qu'en Gaspésie.

Le site Web gasbuddy.com rapporte que le prix moyen de l'essence ordinaire est de 1,19 $ en Ontario. À North Bay, toutefois, l'essence coûte 1,28 $ le litre. À Edmonton, le prix du litre a brusquement augmenté jeudi soir, passant de 0,93 $ à 1,10 $.

Le prix du baril de pétrole brut a progressé de près de 20 pour cent en quelques jours à peine, sur les marchés internationaux. Cependant, vendredi, en Asie, il a chuté de façon sensible, étant passé de 103 $ US à un peu plus de 98 $ US.

Les analystes financiers imputent la forte inflation des derniers jours à l'interruption des livraisons de pétrole par la Libye, le quatrième plus important producteur de pétrole d'Afrique. La Libye vit une grave crise socio-politique depuis plusieurs jours, le régime du colonel Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 1969, étant menacé d'une chute imminente.

Habituellement, la Libye produit quotidiennement 1,6 million de barils de pétrole brut. Le pays dispose des plus importantes réserves du continent africain.

Les analystes craignent aussi une crise généralisée au Moyen-Orient, la région où se trouvent d'importantes réserves de pétrole brut.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.