La guerre du café se déplace en banlieue de Montréal et dans les régions

Publié le 12/12/2009 à 00:00

La guerre du café se déplace en banlieue de Montréal et dans les régions

Publié le 12/12/2009 à 00:00

La guerre des cafés qui a cours à Montréal depuis une dizaine d'années se déplace maintenant vers la banlieue de la métropole et dans plusieurs régions du Québec, où la chaîne Tim Hortons règne en maître quasi absolu.

Presse Café, propriété de Marcel Hachem et James Essaris, et Van Houtte, qui appartient au fonds américain Littlejohn, désirent ajouter d'ici 2015 respectivement 75 et 50 cafés dans la province, principalement à l'extérieur de l'île de Montréal. D'autres groupes projettent également d'ouvrir de nouveaux établissements au cours des prochaines années.

Si Presse Café et Van Houtte vont de l'avant avec leur ambitieuse stratégie de croissance, la hiérarchie des chaînes de cafés de spécialité s'en trouvera bouleversée. Les cinq plus importantes bannières possèdent entre 40 et 60 établissements chacune et aucune d'entre elles ne parvient à dominer le marché comme Van Houtte le faisait avant l'arrivée des Second Cup et Starbucks au Québec pendant les années 1990.

Le Québec peut-il accueillir autant de nouveaux cafés ? " La tarte grossit. Au cours de la dernière année, presque tous les acteurs d'importance ont augmenté leur nombre d'établissements au Québec ", observe René Gélinas, pdg de Takto marketing, une firme de Trois-Rivières qui a publié une analyse de la situation des cafés-bistrots en juin dernier sur son site Internet (www.takto.qc.ca).

Les grandes ambitions de Presse Café

Presse Café, quant à elle, prévoit ouvrir 400 restaurants dans le monde, dont 75 au Québec. " C'est un chiffre important, qui marque l'imaginaire. Mais au Québec, Presse-Café ouvre une dizaine de restaurants par année depuis 2004, rien d'exagéré ", dit René Gélinas.

L'enseigne compte actuellement 39 cafés dans la province. Bien que la chaîne n'exclue pas la possibilité d'ouvrir d'autres bistros à Montréal, ses efforts se concentrent en banlieue et en région, où elle compte déjà 24 établissements.

" Dans toutes les régions, les gens cherchent un endroit où sortir, aller manger quelque chose, décompresser et dépenser entre 2 et 10 dollars, parler à des amis ", explique en entrevue, Marcel Hachem, président de Presse Café, qu'il a fondée en 1994.

L'homme d'affaires est également président de Cafés V.P., société mère des Presse Café, Café Vienne, ainsi que Green Traiteur & Café, Ros&lina, Premium et Cupps Coffee House.

Presse Café vient d'ouvrir un établissement à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie. Lors de notre visite au siège social, le 27 novembre, le directeur du développement des franchises, René Rivard, en poste depuis deux mois, s'apprêtait à passer une semaine à Québec pour y rencontrer des candidats franchisés de l'est de la province. " Il y a une effervescence pour le concept de Presse Café ", assure ce vétéran du monde de la franchise qui a travaillé chez McDonald's et Les rôtisseries Saint-Hubert dans le passé.

Café Morgane lorgne Québec

Presse Café n'est pas le seul acteur à flairer les occasions d'affaires. La petite chaîne Café Morgane, de Trois-Rivières, veut ouvrir trois établissements à Québec, la même journée, en 2011, dit Robin Deschênes, directeur des achats, qui compte sur les doigts de ses deux mains les cafés-bistro de la capitale. La société qui appartient à Guy Marcotte exploite huit cafés. Deux autres sont en construction, dont un à Shawinigan. " Nous comblons un besoin à Shawinigan, reconnaît M. Deschênes. À part Tim Hortons, on n'y trouve pas grand chose [pour l'amateur de café] ".

Café au lait à l'auto

Marcel Hachem fait le même constat. " Quand c'est possible, on essaie de s'installer à côté d'un Tim Hortons, comme à Saint-Jean-sur-Richelieu. C'est bien que le consommateur ait le choix ", dit-il, ajoutant que certains de ses établissements de l'extérieur de Montréal offrent le service à l'auto.

" Actuellement, tout le monde va chercher un café au service au volant de Tim Hortons, dit François de l'Étoile, vice-président et directeur général de la division des cafés-bistros de Van Houtte. Mais le seul choix chez Tim Hortons, c'est un café filtre. Personne n'offre de latte ou de cappuccino au service au volant. L'occasion est flagrante. "

LE CONTEXTE

LES CANADIENS SURPASSENT LES AMÉRICAINS

63 % Proportion des Canadiens qui boivent au moins un café par jour. C'est le cas de 48 % des Américains.

MOINS DE CAFÉS À MONTRÉAL QU'À TORONTO

On compte un café pour 6 000 habitants à Montréal, par rapport à un café pour 3 000 habitants à Toronto.

DEUX CRÈMES, UN SUCRE

2,6 Nombre de tasses bues, en moyenne, chaque jour par les buveurs de café canadiens.

387 Nombre de succursales Tim Hortons à travers le Québec.

Source : Tim Hortons, déc. 2008

LES PRINCIPAUX EXPLOITANTS DE CAFÉS AU QUÉBEC SE TALONNENT

Café Dépôt 59 succursales

Van Houtte 53 succursales

Second Cup 50 succursales

Presse Café 39 succursales

Starbucks 34 succursales

Café Suprême 30 succursales

Source : Entreprises

Sources : Tim Hortons, Association canadienne du café, Takto marketing

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.