Joe Fresh fait ses débuts aux États-Unis dans 700 J.C. Penney

Publié le 15/03/2013 à 09:51, mis à jour le 15/03/2013 à 10:02

Joe Fresh fait ses débuts aux États-Unis dans 700 J.C. Penney

Publié le 15/03/2013 à 09:51, mis à jour le 15/03/2013 à 10:02

Par Yannick Clérouin

[Photo : Bloomberg]

La marque canadienne Joe Fresh, commercialisée dans les supermarchés Loblaws, sera offerte dans près de 700 établissements de la chaîne américaine J.C. Penney à partir d’aujourd’hui.

Les boutiques Joe Fresh d’une superficie de 1000 à 2500 pieds carrés seront ouvertes dans 681 magasins J.C. Penney, ainsi que sur jcp.com, ce qui permettra à la marque Joe Fresh, conçue par le gourou du design Joe Mimram, de réaliser une percée rapide au sud de la frontière.

«Bâtir des boutiques Joe Fresh dans les magasins de J.C. Penney représente un jalon significatif puisque cela permet à la marque d’avoir une portée nationale», a souligné la direction du fabricant de vêtements chics bon marché.

Lorsque l’entente entre Joe Fresh et le détaillant américain a été annoncée, en juillet dernier, la marque canadienne ne semblait qu’une initiative parmi d’autres que comptait lancer J.C. Penney. Joe Fresh semble toutefois être devenue un élément clé de la relance du détaillant américain en perte de vitesse.

Joe Mimram a en effet souligné dans une entrevue à Women’s Wear Daily que Joe Fresh fait partie des nombreux nouveaux concepts que J.C. Penney met de l’avant, mais «il semble y avoir une plus grande volonté que notre marque connaisse du succès».

Une énorme pression

Ron Johnson, pdg de la chaîne américaine, a une pression énorme. Il a la lourde tâche de relancer un détaillant qui connaît d’importantes difficultés.

Ses résultats du quatrième trimestre, dévoilés récemment figurent parmi les pires pour une chaîne américaine depuis longtemps. Les ventes comparables de JCPenney, soit des magasins ouverts depuis un an, ont chuté de...32%.

Au cours de la dernière année, l'action de JC Penney a fondu de 58%.

Ron Johnson, considéré comme une star du monde du détail grâce au succès des Apple Store, doit rapidement prouver que son plan de transformation sauvera le détaillant. Lisez le blogue de Diane Bérard : La rock star des magasins Apple peut-elle sauver JC Penney?

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 36 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 9 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.