Jean Coutu affiche des profits

Publié le 08/01/2010 à 08:40

Jean Coutu affiche des profits

Publié le 08/01/2010 à 08:40

Par La Presse Canadienne

La participation de Jean Coutu dans Rite Aid n'est plus comptabilisée. Photo: Lesaffaires.tv

Le Groupe Jean Coutu a pu réaliser des profits au cours du troisième trimestre de son exercice 2010 terminé le 28 novembre dernier compte tenu qu'aucune quote-part de la perte de Rite Aid, une société américaine dans laquelle il a une participation d'environ 30 pour cent, n'a été comptabilisée pour cette période

Ainsi, pour son dernier trimestre complété, Jean Coutu a enregistré un bénéfice net de 44,6 millions $, comparativement à une perte nette de 399,2 millions $ au cours du trimestre terminé le 29 novembre 2008. La perte du trimestre terminé en novembre 2008 était essentiellement attribuable à la quote-part de la perte de Rite Aid. Par action, le bénéfice du troisième trimestre de l'exercice 2010 a été de 19 cents, alors que la perte, un an plus tôt, avait été de 1,66 $.

Sans la quote-part de la perte de Rite Aid et sans les autres éléments spécifiques, le bénéfice de Jean Coutu s'est élevé à 44,2 millions $ au troisième trimestre de l'exercice financier 2010, comparativement à 36,7 millions $ au troisième trimestre de l'exercice financier précédent

Aucune quote-part de la perte de Rite Aid n'a donc été comptabilisée dans les résultats de Jean Coutu au cours du troisième trimestre de l'exercice financier 2010, alors qu'un an auparavant, la quote-part liée à la perte de Rite Aid avait été de 431,7 millions $. Cette charge est hors trésorerie, a souligné Jean Coutu, vendredi, en publiant ses résultats.

Les revenus de Jean Coutu pour le troisième trimestre de 2010 ont été de 678,1 millions $, en hausse par rapport à ceux de 620,3 millions $ un an auparavant.

Cette augmentation des revenus est attribuable à la croissance générale du marché et à l'expansion du réseau de pharmacies franchisées PJC Jean Coutu. De plus, la prudence des consommateurs face à la grippe A(H1N1) a contribué à la hausse des ventes de médicaments en vente libre. Aussi, les revenus totaux ont bénéficié de l'augmentation des revenus de loyers et autres services liés à l'expansion du réseau de pharmacies franchisées PJC Jean Coutu.

"Nous sommes très satisfaits des résultats du troisième trimestre, a affirmé, en commentant les résultats, le président et chef de la direction, François J. Coutu. La poursuite de l'expansion de notre réseau, la solide performance opérationnelle de notre organisation et la vigueur du secteur de la pharmacie nous ont permis d'afficher une croissance importante de notre BEAA (bénéfice d'exploitation avant amortissements). Nous sommes donc toujours aussi déterminés à poursuivre efficacement l'application de notre plan d'affaires afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés."

Le Groupe Jean Coutu exploite un réseau de 366 établissements franchisés, tous situés dans les provinces de Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario sous les bannières PJC Jean Coutu, PJC Clinique, PJC Santé et PJC Santé Beauté et emploie plus de 17 000 personnes. De plus, depuis décembre 2007, le Groupe Jean Coutu possède Pro Doc, une filiale située au Québec, qui fabrique des médicaments génériques. La compagnie détient également une participation dans Rite Aid Corporation, qui compte plus de 4800 établissements situés dans 31 Etats américains et dans le District de Columbia.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.