Colgate: les profits en hausse de 0,8%, conforme aux attentes

Publié le 26/07/2012 à 08:01, mis à jour le 26/07/2012 à 14:44

Colgate: les profits en hausse de 0,8%, conforme aux attentes

Publié le 26/07/2012 à 08:01, mis à jour le 26/07/2012 à 14:44

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le fabricant américain de produits d'hygiène Colgate-Palmolive a publié jeudi un bénéfice net de 627 M$ US pour le deuxième trimestre, en hausse de 0,8% et conforme aux attentes.

Hors éléments exceptionnels et rapporté au nombre d'actions, le bénéfice revient à 1,33 $ US, ce qu'avaient prévu les analystes. Le chiffre d'affaires s'affiche à 4,27 G$ US, en hausse de 2% et juste au-dessus des attentes (4,26 G$ US).

Le groupe a confirmé ses attentes d'une croissance à deux chiffres du bénéfice par action annuel, mais sous réserve toutefois d'un reflux du dollar, sans quoi il pourrait reculer.

Pour la période avril-juin, le PDG Ian Cook s'est réjoui d'avoir pu faire progresser tous ses résultats en dépit des effets de change.

"L'excellente croissance de 8% des ventes organiques (ndlr: à périmètre constant et sans effet de change) était la plus forte que nous ayons vue depuis huit trimestres", a-t-il aussi noté dans un communiqué, grâce à des prix relevés et des volumes de ventes plus forts.

"Cette croissance robuste a été emmenée par les pays émergents où les ventes organiques ont progressé de 13%", a-t-il souligné, "et nous sommes encouragés par la croissance de 2,5% des ventes organiques dans les pays développés".

"Ce qui fait plaisir c'est que les prix relevés et les bénéfices de notre programme de réduction de coûts dans toutes nos activités ont permis de plus fortes dépenses publicitaires pour pousser les marques Colgate dans le monde", a-t-il encore relevé.

Il a estimé que les mêmes facteurs devraient permettre de compenser l'effet du raffermissement du dollar et d'accroître les marges brutes de l'ensemble de l'année, afin de dépenser plus encore en publicité pour pousser le lancement de nouveaux produits d'ici à la fin de l'exercice.

Il a noté que Colgate bénéficiait déjà d'une part de marché "record" dans les dentifrices (45%), celle dans les brosses à dents atteignant 32,8%.

Cliquez ici pour voir tous les résultats publiés sur LesAffaires.com

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

Ă€ surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 41 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.